Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Santé. La noix, la coque de l’automne

Santé. La noix, la coque de l’automne

A croquer si un petit creux survient dans la matinée ou dans la journée, les noix sont des puits d’antioxydants. Idéales pour évacuer les mauvaises toxines de votre organisme. Riches en acides gras polyinsaturés (principalement des omégas 3), les noix sont riches en "bonnes graisses". Ces dernières s’avèrent essentielles au bon fonctionnement du cerveau. Elles régulent également le taux de cholestérol et contribuent à la réduction du risque cardiovasculaire, du diabète de type 2 et de calculs biliaires.
Autre point, sa teneur en arginine — un acide aminé — participe à la stimulation de la circulation sanguine. Sources de protéines, les noix contribuent aussi à la formation et au maintien de la masse musculaire. Concentrées de fibres, les noix jouent enfin en faveur d’un bon transit intestinal.
Comment les apprécier ?
Dans leur version salée, les noix s’apprécient en salade ou en verrine. Ces coques se marient aussi très bien aux pains complets, aux viandes blanches et aux fruits de mer. Ou encore aux tagliatelles relevées à la crème de muscade ou dans un pesto de basilic. Leur saveur prononcée se mêle aussi à la douceur des produits laitiers. Au quotidien par exemple, n’hésitez pas à découper des fins morceaux de noix dans un yaourt ou dans du fromage blanc.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Santé. La noix, la coque de l’automne