Le froid et la pluie réveillent pour certains d’entre nous les douleurs arthrosiques. Voilà qui est aussi valable pour votre compagnon à quatre pattes. Comme chez l’homme, les articulations se font alors plus douloureuses. Lorsque vous sortirez, n’hésitez pas à faire marcher votre chien avant de le faire courir. Ses articulations se réchaufferont ainsi en douceur. Et puis… un pull sur le dos de votre animal peut aussi s’avérer utile, s’il l’accepte.
Si vous sortez en forêt, les risques sont nombreux. Champignons, marrons, glands et autres baies peuvent, s’ils sont ingérés, être toxiques et provoquer d’importants troubles digestifs et neurologiques. Idem pour les pommes de pin. Ça roule, c’est amusant, mais s’il l’avale, le danger est réel. Les écailles peuvent abîmer le tube digestif de votre animal voire provoquer une occlusion intestinale s’il tente de l’avaler tout rond !
L’automne, c’est aussi la saison des champignons. Comme pour l’être humain, l’ingestion de certains champignons toxiques peut être fatale pour l’animal. Votre chien peut en effet se laisser attirer par ces drôles de formes et vouloir croquer dedans. Par ailleurs, comme le rappelle la Fondation 30 millions d’amis, "certains champignons que les humains peuvent manger se révèlent dangereux pour les animaux : c’est le cas par exemple des pleurotes ou des morilles". Prudence lors de vos sorties donc.
Méfiez-vous aussi de la teigne. Même si cette maladie se contracte essentiellement en été, au contact d’autres animaux, les symptômes apparaissent à partir du mois d’octobre. Soyez donc attentifs à la moindre petite lésion arrondie, sur la peau de votre animal. Il n’existe pas de traitement préventif. Des lotions que vous appliquerez localement, sont tout-à-fait efficaces. N’hésitez pas en parler à votre vétérinaire.
Santé. L’automne, la saison de tous les dangers pour le chien
Publié le 04/11/2021 à 00h00
En direct
- 08/06Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Léa Pereira, “Madame Apprentie” de France
- 08/06Union Nationale des Géomètres-Experts. À la recherche du toit de l’Aveyron
- 08/06Espalion. La chorale du collège Denayrouze à Villeneuve-lès-Maguelone
- 08/06Spectacle original. La compagnie HMG de Jonathan Guichard ce vendredi 9 à 19h à l'Essieu du Batut
- 08/06Patrimòni de mai-juin 2023. Hommage à Sylvie Bourleaud-Verdié
- 08/06Festival de Bandas d'Espalion. L'édition 2023 a tenu ses promesses [photos + son Dans les yeux d'Émilie par Los Pastelos]
- 08/06Semaine des APEL “Bien dans son corps bien dans sa tête”. 2e prix départemental pour les écoles Saint-Michel et Saint-Hilarian
- 08/06Panorama. Les brèves de la semaine
- 08/06Fraude sociale, de quoi parle-t-on ?
- 08/06L’évêque préside une cérémonie à Espalion. Célébration de la confirmation
- 08/06Admr de Sainte-Geneviève. L'assemblée générale entérine la fusion-absorption de Saint-Amans-des-Côts
- 08/06Le coin du libraire par François Puech. On était des loups, de Sandrine Collette
- 08/06Les correspondances de Jean-Paul Pelras. Lettre à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, qui doit faire respecter les agriculteurs français
- 08/06CIS Nord-Aveyron. Les jeunes sapeurs-pompiers en action
- 08/06Challenge Chambon-Tuffery. Un tournoi de pétanque relevé et réussi
- 08/06Théâtre. Le malade imaginaire à l'étroit
- 08/06Médiathèque Saint-Jacques. Origami saison 2, une fleur pour maman
- 08/06Chambre Départementale des Notaires de l’Aveyron 2023/2024
- 08/06Tribune libre. Elevage bovin et Cour des Comptes
- 08/06Centre d'Incendie et de Secours du Nord-Aveyron. Portes ouvertes à la caserne Casimir Mayran de Boralde
Les plus lus
- 1 -Festival de Bandas d’Espalion. C’est parti pour l’édition 2023 ! VIDÉO !
- 2 -Festival de Bandas d'Espalion. L'édition 2023 a tenu ses promesses [photos + son Dans les yeux d'Émilie par Los Pastelos]
- 3 -Union Nationale des Géomètres-Experts. À la recherche du toit de l’Aveyron
- 4 -Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Léa Pereira, “Madame Apprentie” de France
- 5 -Fraude sociale, de quoi parle-t-on ?
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.