Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le Bulletin Côté Jardin. On plante les oignons !

L’arrivée de l’automne est propice à la plantation des oignons. Voyons comment mettre en terre ces petites bulbilles qui viendront parfumer vos plats du printemps à l’hiver prochain…

Le Bulletin Côté Jardin. On plante les oignons !

Les bons gestes


Les oignons ne sont pas des plantes qui nécessitent une terre particulièrement riche, ils apprécient d’être installés sur des planches libérées derrière vos cultures de navets, de pommes de terre, de betteraves ou de carottes. De même, la compagnie des fraises ou des salades encore en place au potager leur conviendra parfaitement. Les oignons ne doivent donc pas être plantés dans une terre qui aurait était préalablement amendée en fumure riche en azote. C’est le cas derrière les cultures de pois ou de haricots qui fixent naturellement l’azote. Pour préparer le terrain, utilisez une griffe pour aérer le sol. Pour une culture en ligne, tendez un cordeau afin de planter correctement, et espacez les bulbes d’une vingtaine de centimètres. Posez vos oignons sur la terre le long de votre cordeau, la pointe vers le haut, tous les cinq centimètres. A l’aide d’un plantoir ou d’un petit bâton, faites des trous sur environ cinq centimètres de profondeur et enfoncez les bulbes. Recouvrez-les d’un peu de terre que vous émietterez avec la main et retirez les petites pierres et autres cailloux s’il y en a. Arrosez généreusement et le temps fera le reste ! Si la terre de votre potager est plutôt lourde, il sera préférable de planter vos bulbilles sur des petites buttes afin de permettre aux eaux pluviales de s’évacuer correctement. Un excès d’eau et d’humidité mettrait vos cultures en péril.
La plantation des oignons en automne est préconisée dans les régions aux hivers doux. Malgré tout, vous pouvez parfaitement les mettre en terre si votre climat est particulièrement froid à condition de couvrir vos cultures en installant un tunnel ou un abri de votre choix pour éviter à un excédent d’eau de faire pourrir vos bulbilles avant même que ces dernières n’aient eu le temps de se développer.

 

Bon à savoir


Les oignons sont des plantes cultivées au printemps et en automne ce qui leur confère l’avantage d’être récoltés toute l’année !

 

 

Jardiner avec la Lune


Les 28 et 29, éclaircissez si besoin vos semis de mâche et d’épinards du mois dernier. Etendez vos cendres de chauffage refroidies autour de vos salades pour éloigner quelques indésirables.
Les 30 et 31, installez de nouveaux fraisiers et plantez les petits arbustes à fruits rouges. Ramassez les fruits pourris qui demeurent sur vos arbres ou ceux tombés au sol et détruisez-les.
Le 1 er novembre, plantez les échalotes "Griselle" en toutes régions. Récoltez les graines de vos fleurs préférées au jardin d’ornement et faites-les sécher pour les semer l’année prochaine.
Du 2 au 3, récoltez les topinambours et les panais, couvrez de paille vos derniers légumes racines au potager pour faciliter leur arrachage dès que les gelées s’installeront.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le Bulletin Côté Jardin. On plante les oignons !