Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Exposition à la médiathèque. Les eaux-fortes de Gustave Gouveia

Exposition à la médiathèque. Les eaux-fortes de Gustave Gouveia
Une technique particulière.

Je définirais mon approche de la gravure essentiellement dans la continuité de la pratique du dessin. Elle peut permettre une expression rigoureuse dans la précision et le détail, comme dans le cas du travail au burin, mais qui contrairement au crayon, ne pardonne pas l'erreur. En gravure on ne gomme pas, on ne triche pas... On recommence.
Le postulat est posé dès que vous demandez à Gustave Gouveia, qui expose actuellement à la médiathèque Saint-Jacques, la définition de son art. L'homme n'est pas un inconnu en Caldaguès. Toute une vie dans le BTP n'empêche pas la minutie, la sensibilité, le souci du détail. Figuratif ? expressionnisme ? abstrait ?... Tout cela en même temps tout simplement. Et puis il vous embarque dans son monde de passion installé aux cimaises de la bibliothèque Saint-Jacques. Il vous convie par le menu dans son univers culturel, vous en explique les spécificités : la taille douce, le monotype unique, l'eau-forte, la pointe sèche, les techniques mixtes dans des formats divers, des couleurs, la gravure sur bois ou au burin. Allez admirer les auvergnats sans en faire tout un fromage avec les gentils voisins de ce si joli petit village. Ses scènes de vie, des portraits, paysages ou natures mortes, mises en nuances comme en lumière dans une réalité et des formes réinventées, suggèrent et insinuent... L'ensemble se veut léger et poétique pour accompagner le quotidien d'une agréable manière, avec sérénité.
Répondez à l'invitation pour découvrir autre chose jusqu'au vendredi 22 octobre, aux horaires d'ouverture de la médiathèque. Tel. 07.71.23.55.85.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Exposition à la médiathèque. Les eaux-fortes de Gustave Gouveia