Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le Bulletin Côté Jardin
. Le jardin fin septembre

Septembre s'achève pour laisser place à l'automne. Le jardinier a encore bien du travail pour que son jardin passe les mauvais jours dans les meilleures conditions possible, tout en le préparant pour le printemps prochain. Faisons le tour des travaux de jardinage en cette fin de mois...

Le Bulletin Côté Jardin<br/>. Le jardin fin septembre

Récoltes


Les dernières tomates bien mûres vous attendent au potager pour rejoindre votre panier, tout comme les carottes et les pommes de terre de conservation. Profitez des journées encore ensoleillées pour récolter et laisser les légumes racines sécher sur le sol quelques heures. Récoltez également les courgettes et les herbes aromatiques qui ne subsisteront pas cet hiver en pleine terre au jardin.

 

Entretien


Pour aider vos derniers légumes d'été à parvenir à maturité, n'hésitez pas à couper le maximium de feuilles et de tiges sur vos pieds de tomates et d'aubergines. De cette manière, ils profiteront au mieux des rayons du soleil. Arrachez toutes les plantes qui ont fini de fructifier et désherbez au mieux pour avoir un terrain exempt d'adventices et d'éventuelles maladies. Buttez les choux d'hiver et les céleris à cote pour les faire blanchir. Paillez vos planches de légumes qui vont demeurer encore en terre quelques semaines pour les protéger des frimas à venir. Arrêtez les arrosages, la pluie suffira et vous permettra de plus de belles économies ! Côté pelouse, faites une dernière tonte avant les premières gelées. N'oubliez pas de bien nettoyer vos outils de jardinage avant de les remiser pour l'arrière saison.

 

 

Multiplication


Le moment est venu de diviser vos pieds de rhubarbe et de sauge. Ramassez les graines de vos fleurs préférées comme les roses trémières, les cosmos ou les coquelicots pour les semer le printemps prochain.

 

 

Semis et plantations


Semez la mâche et les chicorées pour de belles salades d'hiver, le cerfeuil, les navets, les oignons jaunes et les épinards. Plantez les choux de printemps, les poireaux d'hiver et installez de nouveaux fraisiers sur un terrain bien amendé. Installez des petits arbres fruitiers que vous trouverez en jardinerie en cette période de l'année.
Enfin, retenez que le jardin ne doit pas rester nu en hiver pour éviter toute érosion due au mauvais temps. Aussi, semez des engrais verts sur vos parcelles libérées pour enrichir le sol durant les longs mois d'hiver. Les plus fréquemment semées sont le trêfle, le lupin ou encore la vesce. Vous pouvez également pailler votre jardin pour le protéger contre le froid et le gel. Des cartons peuvent être disposés sur la terre puis recouverts de vos dernières tontes de gazon, vive la récup !

 

 

Jardiner avec la Lune


Le 30 septembre, semez les légumes feuilles : mâche, épinards et autres salades d'hiver.
Les 1 er et 2 octobre, renouvelez vos fraisiers en laissant le collet au-dessus du sol.
Les 3 et 4, plantez les petits arbustes à fruits rouges vendus en conteneurs. Récoltez les derniers fruits sur les arbres et jetez ceux tombés à terre et abîmés.
Du 5 au 7, plantez les oignons en coupant l'extrémité des feuilles et les racines à un centimètre du bulbe.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le Bulletin Côté Jardin
. Le jardin fin septembre