Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Traditions en Aubrac. Vive la transhumance 2022 !

Traditions en Aubrac. Vive la transhumance 2022 !
Christian Bonal succède à Serge Niel à la présidence de l’association organisatrice de la Fête de la Transhumance.
Vendredi 17 septembre avait lieu l'assemblée générale de l'association Traditions en Aubrac à la salle des fêtes de Saint-Chély d'Aubrac. L'occasion pour l'association de revenir sur deux années blanches de transhumance, mais loin de l'inactivité, et pour Serge Niel de passer le flambeau de la présidence à Christian Bonal.
C'est une cinquantaine de membres qui étaient réunis pour l'occasion, la première depuis la crise sanitaire. Les deux fêtes de la Transhumance annulées pour cause de Covid ont failli faire mal aux finances de l'association, surtout en 2020, où tous les documents de communication étaient déjà prêts avant la crise. Mais le trésorier Jean-Claude Fontanier a pu présenter des pertes limitées, notamment grâce au soutien des collectivités.
La nouvelle secrétaire, Patricia Despeyroux, qui remplace Élodie Carrié depuis février 2020, a également pu se présenter officiellement, ainsi que les acitivités de l'association malgré la situation : enregistrement des 700 fiches collectées suite à l’enquête menée lors de la transhumance 2019, commercialisation du DVD réalisé par la MJC de Rodez et sorti fin 2020 sur les transhumances 2018- 2019, collecte d'informations, photographies et témoignages pour la réalisation d'un livre sur 40 ans de fête de la transhumance à Aubrac, dont l'édition, avec le concours du Bulletin d'Espalion, a été finalisée en juillet dernier après plus de 6 mois de travail (voir en fin d'article les points de vente).
Enfin, la fête 2021 n'ayant pu se tenir, l'association, fidèle à sa mission de «valoriser les traditions et le patrimoine local, promouvoir et sensibiliser aux valeurs et richesses locales», a décidé d'organiser trois marchés de producteurs les 27 juillet, 3 et 24 août à Aubrac, animés entre autres par la Bourreïo d'Olt. Des rencontres avec des éleveurs étaient également proposées, ainsi que des randonnées de découverte.
Ce rappel d'activités nouvelles et de deux années “spéciales” a favorisé une certaine prise de recul et entraîné un échange entre participants pour l'organisation de la transhumance à venir, autour de laquelle Serge Niel a évoqué la possibilité de mettre en place une “balade” parallèle à la transhumance, balisée et ponctuée d'animations. On a également parlé d'une possible “réécriture” de la transhumance, de la simplification du pôle restauration au désengorgement de la place des fêtes en passant par l'accompagnement des troupeaux.
Serge Niel, qui a évoqué la quinzaine d'années écoulées à la présidence, qu'il a décidé de quitter, proposant Christian Bonal pour lui succéder. Déjà membre du conseil d'administration et du bureau, Le Saint-Cômois des Fieux, en plus d'être lui-même éleveur transhumant, a été président du Bœuf Fermier Aubrac. Avec tous les bénévoles, il aura donc la tâche de donner un renouveau à la Transhumance, tout en préservant ses valeurs.
De l'avis de tous, les échanges ont été fructueux et empreints de dynamisme, et les mois à venir verront peut-être naître une nouvelle époque pour la Transhumance à Aubrac.
Le nouveau bureau se compose de la manière suivante : Christian Bonal, président, Arnaud Conquet, vice-président, Christian Puech, secrétaire, Raymond Lemouzy, vice-secrétaire, Jean-Claude Fontanier, trésorier, Élisabeth Carrié, vice-trésorière.
Le livre «Transhumance, 40 ans de fête à Aubrac» est en vente à la Maison de l'Aubrac, à Saint-Chély chez Mme Bonhomme, dans les points presse et maisons de la presse de Saint-Côme, Laguiole, Laissac et Espalion, librairie Pont-Virgule à Espalion, Maison du Livre à Rodez et Épicerie du Trou à Bozouls.
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Traditions en Aubrac. Vive la transhumance 2022 !