Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Plus Beaux Villages de France. La commission qualité valide deux entrées

Plus Beaux Villages de France. La commission qualité valide deux entrées
Le sénateur Alain Marc faisait partie des élus présents le vendredi soir aux côtésdes membres de l’association et du maire de Saint-Côme.
Vendredi 10 et samedi 11 septembre dernier, la commission qualité de l'association des Plus Beaux Villages de France était réunie à Saint-Côme pour plancher sur des demandes d'entrée et des maintiens dans l'association.
Sous la houlette d’Alain Di Stefano, président de l’association et maire délégué de Yèvre-le-Châtel (Loiret), et de Claude Centlivre, président de la commission qualité de l'association et maire d’Eguisheim (Haut-Rhin), les vingt-cinq membres de l’instance, venus de toute la France, se sont réunis deux après-midis et une matinée pour étudier le cas de quatre villages souhaitant entrer dans l'association, et de onze autres au sujet de leur maintien.
À l'issue de cette session de travail alternée de repas, de visites et d'un petit-déjeuner aux tripous (cuits au feu de bois dans le four de Lévinhac), deux des quatre villages demandeurs, Le Malzieu-Ville (Lozère) et Polignac (Haute-Loire) ont été acceptés au sein de l'association, et aucun de ceux en réexpertise n'a été déclassé. Le nombre d'entrées cette année, après une première réunion en juillet dernier à Pesmes (Haute-Saône), est donc de 5, pour 42 maintiens parfois assorti de “réserves” ou observations sur la nécessaire poursuite de leur mise en valeur. Saint-Côme, Plus Beau Village depuis 1987, ne faisait pas partie des dossiers en réexamen, le maire Bernard Scheuer, siègeant à la commission, ne pouvant être juge et partie.
Au total, l'association créée en 1982 compte désormais 164 villages répartis dans 14 régions et 70 départements, l'Aveyron détenant toujours le record avec ses 10 villages labellisés.
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Plus Beaux Villages de France. La commission qualité valide deux entrées