Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Pêche : élection à l'AAPPMA. La liste “Ensemble pour l’avenir de la pêche à Rodez” présente son programme

Pêche : élection à l'AAPPMA. La liste “Ensemble pour l’avenir de la pêche à Rodez” présente son programme
Clément Jouvet, en sweat blanc,entouré par sept membres de sa liste.

Le rendez-vous était donné à Layoule, sur les berges de l’Aveyron. Jeudi 9 septembre, Clément Jouvet, qui brigue la présidence de l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) de Rodez était accompagné par sept membres de sa liste pour présenter les grands axes de leur projet.
C’est une élection qui concerne 3.500 pescofis sur un vaste territoire étendu de Bozouls à Naucelle en passant par Baraqueville, Rignac et Rodez. Au cœur de ces enjeux, le regroupement des pêcheurs ou bien la gestion des droits de pêche sur des cours d’eaux tels que le Dourdou de Conques et certains de ses affluents comme le Créneau.

À la pêche aux votes !

Ce scrutin pourrait paraître anecdotique, il ne l’est pas du tout. Après plusieurs désaccords avec la direction, Clément Jouvet monte une équipe en vue des élections qui devront se tenir entre le 1 er octobre et le 31 décembre (la date exacte devra être définie par le bureau actuel). Une opposition inédite, puisque c’est la première fois qu’une AAPPMA aveyronnaise présente deux listes candidates. Un scrutin qui prend un tournant politique. En atteste le vocabulaire employé par celui qui brigue la présidence de la plus importante société de pêche du département : \"Ce que nous organisons aujourd’hui, c’est un peu notre entrée en campagne électorale\". Sans oublier les nombreux rebondissements qui précèdent le vote. Le dernier en date, la présidence actuelle rejette le statut de trois membres de la liste adverse. La direction départementale des Territoires a été saisie et donnera sa décision dans les jours à venir. Une nouvelle qui ne semble pas inquiéter ces candidats qui acceptent de présenter une \"transparence totale\".

 

Un programme en trois axes

Leur priorité, développer la pêche autour des plus jeunes. Pour cela, cette \"bande de copains\" souhaiterait créer des Ateliers Pêche Nature encadrés par des guides dans l’ensemble du territoire de l’AAPPMA. \"C’est une manière de se rapprocher du concept de l’école de pêche\" confie Stéphane Sol qui, en cas d’élection, deviendrait secrétaire de l’association.
Vient ensuite la question des truites, essentielle aux yeux des adhérents. L’idée de Clément Jouvet : \"Des truites pour tous et toute l’année\". Le budget dédié aux lâchers serait alors maintenu, avec des déversements dans les eaux de seconde catégorie, notamment les lacs, allongés jusqu’au mois de décembre.
Dernière mesure intitulée : \"J’emmène papi et mamie à la pêche !\" Derrière cette appellation se cache une intention, organiser des journées intergénérationnelles autour de ce loisir. Clément Jouvet l’explique : \"On pense souvent que la pêche se résume au grand-père qui emmène ses petits-enfants avec lui. Aujourd’hui c’est presque l’inverse ! Avec ce type d’initiative on souhaite prouver que la pêche se dynamise et se rajeunit d’années en années.\"

Développer l’esprit club

Impliquer les pêcheurs dans la vie de l’organisation, une manière de réconcilier les adhérents entre eux après une période électorale pleine de remous. Pour cette raison, Clément Jouvet et ses colistiers souhaitent renforcer la cohésion au sein de l’association. Tout d’abord en rendant l’AAPPMA \"démocratique\" en utilisant une communication \"claire et régulière\". Puis, en se rapprochant d’un \"esprit club\", en créant \"une grande famille autour de la pêche.\"

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Pêche : élection à l'AAPPMA. La liste “Ensemble pour l’avenir de la pêche à Rodez” présente son programme