Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Justice. Conciliateurs de justice : un réseau qui s'étoffe

illustation du Bulletin d’Espalion
Les conciliateurs de justice du ressort du Tribunal Judiciaire de Rodez se sont retrouvés pour leur réunion de rentrée à Maleville, dans l'Ouest Aveyron. L'occasion pour les anciens d'accueillir de nouveaux auxiliaires de justice assermentés et bénévoles. Avec les dernières nominations, le réseau des conciliateurs de justice sur le département s'est largement étoffé, avec aujourd'hui 19 conciliateurs nommés par ordonnance du premier président de la cour d'appel de Montpellier.

Quel est le rôle d'un conciliateur de justice ?


Permettre de trouver une solution amiable pour régler un différend entre deux parties ou plus. Le recours à un conciliateur de justice est un moyen simple, rapide et gratuit de venir à bout d'un conflit en obtenant un accord amiable sans procès.
La conciliation de justice concerne les litiges en matière civile :  relations entre bailleurs et locataires, litiges de la consommation, problèmes de copropriété, litiges entre commerçants, troubles de voisinage, litiges relevant du droit rural et ceux en matière prud'homale. La conciliation de justice est obligatoire pour les litiges d'un montant de moins de 5.000 €.
La liste des conciliateurs de justice est disponible au greffe du Tribunal Judiciaire de Rodez, dans les mairies du département, les Points d'Accès au Droit (PAD) et les maisons France Services.
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Justice. Conciliateurs de justice : un réseau qui s'étoffe