Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

IG Couteau de Laguiole. Soutenez la demande des couteliers aveyronnais

Pays de Laguiole. Les élus aveyronnais se mobilisent autour du syndicat des fabricants aveyronnais de couteaux de Laguiole : ils se sont réunis avec le député Stéphane Mazars à Laguiole.

IG Couteau de Laguiole. Soutenez la demande des couteliers aveyronnais
Stéphane Mazars entouré de couteliers, d’élus locaux et de parlementaires pour soutenir l’IG Nord-Aveyronnaise. - Xavier Palous

Nous avons évoqué, dans nos précédentes éditions, le dépôt à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) d'une demande d'Indication Géographique par le Syndicat des fabricants aveyronnais de couteaux de Laguiole. Un cahier des charges spécifiant la forme et les particularités techniques du couteau, dont les pièces devront être fabriquées sur une zone comprenant 24 communes du Nord-Aveyron, fait donc l'objet d'une enquête publique sur le site de l'INPI. Chacun peut y apporter apporter ses observations et soutiens.

C'est dans ce sens que le député Stéphane Mazars a souhaité réunir «de manière symbolique, à Laguiole» des élus aveyronnais, dont le maire de Laguiole, le député Arnaud Viala, le sénateur Jean-Claude Anglars, l'ancien sénateur Alain Fauconnier, qui a travaillé sur la loi Hamon à l'origine de l'IG en France, le président du Conseil départemental Jean-François Galliard, en compagnie de couteliers du syndicat et de leur président Honoré Durand.

À lire : Couteau de Laguiole, un pas vers l'Indication Géographique

Stéphane Mazars, qui était en visite le matin à Espalion chez Laguiole Village, fabricant de couteaux pour l'instant non adhérent au syndicat, a rappelé que l'IG permet de «tracer l'origine, d'identifier et de savoir comment et où est fabriqué un couteau», ce qui n'est pas toujours le cas. Pour lui, la demande d'Indication, démarche des professionnels, doit inciter le plus grand nombre de couteliers à aller vers le haut, pour maintenir l'emploi local : «Nous voulons attirer l'attention des Aveyronnais, les encourager à aller exprimer leur soutien.» Pour Vincent Alazard, maire, «on est adossé au Taureau, on ne risque rien, c'est un moment historique». 

Et de fait, avec la possibilité d'une deuxième demande d'IG, sur les deux territoires, par les couteliers de Thiers, le soutien d'un grand nombre sera bienvenu, surtout qu'on ne sait pas trop comment l'INPI arbitrera le résultat de l'enquête, qui s'achève le 29 mars.

XP

À lire aussi :Couteau de Laguiole, deux demandes pour une seule IG

Pour consulter le cahier des charges, formuler une observation, suivre ce lien : https://base-indications-geographiques.inpi.fr/fr/document/couteau-de-laguiole-0#ig-detail

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
IG Couteau de Laguiole. Soutenez la demande des couteliers aveyronnais