Retrouvez l'actualité Cantal avec Bulletin d’Espalion | Page 2
Finalement, ils ne sont pas très nombreux dans le quartier, vous direz-vous. Et vous n'aurez pas tort. Sauf que tous les habitants ne participent pas, mais les essentiels sont présents avec les indispensables pour cette rencontre d'été dans la rue. Une réunion qui se perpétue désormais au fil des années.
Terminées, les toilettes fabriquées par les équipes techniques de la municipalité, genre “la cabane au fond du jardin”. Les normes de sécurité et d'hygiène doivent respecter des cahiers des charges compliqués. Aussi la commune caldaguès a-t-elle fait le choix de démolir l'espace existant et de l'adapter à recevoir une cellule préfabriquée normative pour un usage tous publics.
Ce matin-là, le soleil se déplace depuis l'imposte zénithale jusqu'aux vitraux de la chapelle des Pénitents. Sa trajectoire éclaire les objets de Ruth Gurvich en cours d'implantation sur l'étal. Elle aimerait garder cet éclairage naturel. Malheureusement l'accès au lieu ne s'effectuera que les après-midi.
20h50 ce vendredi 8 août. En voix off, Jean-Claude Borelly s’adresse au public massé dans les travées de l’abbatiale montsalvyenne : «Je t’emmène en balade dans mon jardin de musique avec ma trompette en majesté, mutine et heureuse».
Dimanche 10 août, les membres de l’association des Amis de l’abbatiale et du passé de Montsalvy ont connu une matinée fort animée à l'occasion de la kermesse.
En 2024, les visiteurs de l’exposition “Le Printemps des Arts” avaient décerné leur “coup de cœur” à Christiane Marty pour son portrait de deux enfants. Aussi la municipalité avait-elle proposé à l’artiste de présenter ses toiles à la Mezzanine, au-dessus de l’office de tourisme, durant l’été 2025.
Les quatre copains Christophe, le prof de guitare de Jussac, Jean-Pierre et Benoît, les Aveyronnais, et Baptiste, le Lotois, bien que séparés au quotidien forment un quatuor musical parfaitement au point. Leur prestation de l’an dernier — pour leurs dix ans — avait convaincu les amateurs de pop rock anglo-saxonne. Celle de 2025 a confirmé cet engouement.
Jeudi 31 juillet, l’église de Ladinhac a résonné aux sons de la musique classique grâce à l’ensemble “La Corde à Mi”. Ce concert était proposé dans le cadre des Jeudis d’été, une série d’animations estivales organisées par l’association Ladinhac Patrimoine.
Ils ont pour nom de scène “Les vide-greniers” et pour répertoire — très changeant au fil des soirées de fête — «des tubes français et internationaux sortis du grenier, mais pas que…».
Le temps de travaux au centre Pierre Raynal, les bureaux de l'hôpital sont provisoirement aménagés dans des structures préfabriquées souvent désignées par le terme d'Algeco.
Les joueurs suivent les pas de la Compagnie des légendes, une troupe de théâtre qui parcourt la Route des villes d'eaux du Massif central en quête d'inspiration pour l'écriture de sa pièce, “Therma”.