Retrouvez l'actualité Cantal avec Bulletin d’Espalion | Page 13
Intergénération s'est attaché depuis quatre ans les services, disons plutôt la passion, d'Émilie Drivère. Professionnelle, elle enseigne la danse jazz avec des bases classiques aux adolescents et adultes de l'association. À chaque fin d'année, les gamins produisent un récital sur un thème.
La Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) vient de se dérouler fin juin au centre hospitalier Pierre Raynal. L'opération met l'accent sur le dialogue professionnel. Organisée par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions d'activité, c'est une institution collective administrative française, placée sous la tutelle du ministère idoine.
La méthode de Heimlich, également appelée compressions abdominales, s'avère une technique de premier secours utilisée en cas d'étouffement par un corps étranger qui obstrue totalement les voies respiratoires d'une personne consciente. Elle vise à provoquer une surpression dans les poumons pour expulser “l'intrus”.
Dernièrement, le Pays d'art et d'histoire sanflorain a confié à Pascale Chapot, remarquable guide-conférencière, la mission de converser à propos des bains romains à Chaudes-Aigues. Nous ne voulons pas ici ouvrir une polémique stérile, mais préciser certains points.
Sous l'impulsion de Cindy Chalmeton, enseignante et maître formatrice à Pierrefort, et de l'association “Les Chemins de la Résistance”, un projet pédagogique d'envergure a vu le jour, impliquant plusieurs établissements de la circonscription de Saint-Flour.
Dans le cadre de la semaine culturelle et de la liaison école-collège, trois événements ont eu lieu avant la sortie.
Depuis 2020, tous les jeudis des mois de juillet et d’août sont animés par des concerts de rock. Dès 17h, un orchestre s’installe devant un bar, un bar-restaurant, une place, etc. et, à partir de 19h, le concert de rue gratuit commence. Il est accompagné d’un service de restauration qui rassemble toujours un public d’amateurs passionnés.
Dame Catine, née au XIX siècle, régnait sur son modeste logement, à la fois cuisine, salle à manger, chambre à coucher et atelier du mari cordonnier. Aujourd’hui, les Amis de l’Abbatiale et du Passé de Montsalvy accueillent les visiteurs de l’été qui découvrent un univers auvergnat bien conservé.
Les trois Journées du Patrimoine de Pays, sur le thème “Terre à terre”, ont eu un prolongement auprès des élèves de l’école primaire de Montsalvy, à l'espace Microfolies.
Samedi 28 juin, en fin d’après-midi, en complément du spectacle des enfants des écoles, il y avait — comme dans la chanson de Brassens — et les autres, au violoncelle, au saxo et à la batterie.
Jusqu’au dimanche 28 septembre, le Musée du Veinazès à Lacapelle-del-Fraisse, présente une cinquantaine de gouaches originales dessinées par Henri Favre. Né en 1921 à Poitiers, celui-ci fut un dessinateur publicitaire talentueux même s’il se considéra avant tout comme un artisan.
Dans une salle polyvalente surchauffée, les élèves et l’équipe éducative des classes primaires et maternelles ont donné un spectacle musical plaisant et rafraîchissant sur le thème de la forêt.
Félix Valdelièvre est un sculpteur sur métal autodidacte français né en 1979 à Cases-de-Pène, où il réside et travaille actuellement. Il a grandi dans le milieu de la lithographie, au cœur de l'atelier “Pousse-Cailloux”, à Roquefort-des-Corbières, qui a nourri son intérêt pour les arts visuels dès son plus jeune âge.