Un jour à Espalion
De passage à Espalion, le romancier Charles Géniaux, accompagné de son épouse Claire et de l’aquafortiste Bertrand Bompunt flânent en ville. Joseph Lacroix (1866-1946), conseiller général (mais aussi auteur d’articles dans la presse locale et poète sous le pseudonyme de Jean d’Olt), leur présente le Vieux-Palais, le Pont-Vieux, l’église de Perse, les vieilles rues et leur raconte l’histoire de la cité, sans omettre la vie du saint patron : saint Hilarian. Ils sont arrivés le 31 août en soirée dans l’automobile que Géniaux conduit. Ce 1er septembre 1925 est une journée agréable et les trois visiteurs sont enchantés de parcourir la cité espalionnaise.
En quittant Espalion, Charles Géniaux exprime son enthousiasme pour la beauté des lieux et l’accueil des Espalionnais. «Espalion est le dernier sourire du midi» conclut-il !
Après cette visite, en octobre 1925, Charles Géniaux complète sa “Vision du Languedoc” par un article dans la Dépêche, avec une description d’Espalion. En novembre, l’Echo d’Espalion et le Journal de l’Aveyron reproduisent ce texte.
«Parmi les villes rouergates...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.