Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Bien manger bien vivre . À quoi servent les lipides ?

Magazine. Bien manger bien vivre : c'est quoi les lipides ?

Bien manger bien vivre . À quoi servent les lipides ?

Aux côtés des protéines et des glucides, les lipides constituent l’une des trois grandes familles de macronutriments. Du grec lipos qui signifie graisse, les lipides sont définis par l’Académie française comme «toute substance dans la constitution de laquelle entre un acide gras. Le beurre, l’huile sont riches en lipides. La valeur énergétique des lipides est élevée».

Acides gras, cholestérol, triglycérides… les lipides constituent donc une vaste famille et sont susceptibles de jouer des rôles importants au niveau énergétique et du fonctionnement cellulaire. Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), ils exercent deux rôles majeurs :

— Stockage de l’énergie. Dans ce cas, les lipides sont sous forme de triglycérides, présents notamment dans le tissu adipeux ;

— Structural. On les trouve alors sous forme de phospholipides. Ils entrent dans la composition des membranes des cellules. Ils contribuent ainsi à réguler les échanges de matière entre l’intérieur et l’extérieur de ces dernières. Sans compter que les lipides renforcent la protection cellulaire et jouent un rôle dans la communication entre les cellules et celle qu’elles entretiennent avec le système nerveux central.

Bien choisir ses lipides…

Les lipides s’avèrent ainsi de précieux alliés de notre bien-être, à condition de bien les choisir car tous ne se valent pas. Ainsi, convient-il d’éviter ou, en tout cas, de consommer avec une grande modération, les aliments riches en graisses saturées comme les charcuteries, les viennoiseries et autres barres chocolatées.

Vive les oméga-3

Pour trouver du bon gras, misez sur les aliments riches en acides gras oméga-3, à l’image des poissons gras (maquereaux, sardine, truite, hareng, saumon…), des noix, des avocats et des huiles type olive, noix, colza ou lin, pour agrémenter vos salades. Idem pour les oméga-6, réputés pour leur effet hypocholestérolémiant. On les trouve principalement dans les huiles alimentaires végétales (tournesol, mais, pépins de raisins).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Bien manger bien vivre . À quoi servent les lipides ?