Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Global Game Jam. 48 heures pour créer un jeu

Actualité. Plus grand événement international de création de jeux au monde, la Global Game Jam, se déroule sur des centaines de sites physiques et virtuels dans plus de 100 pays. L'un de ces sites : Rodez.

Global Game Jam. 48 heures pour créer un jeu
L'affiche 2024.

Global Game Jam

La troisième édition de la Global Game Jam de Rodez est imminente : elle commence ce vendredi 26 janvier à 17h, pour se conclure dimanche 28 à 17h. Pendant 48 heures, les participants ont l’opportunité de créer, seul ou à plusieurs, un jeu, vidéo ou de société. Débutants, amateurs, passionnés, programmeurs, graphistes, musiciens ou curieux, tous les profils sont les bienvenus.

Démocratiser le jeu vidéo

Depuis la première édition en 2022, la Global Game Jam de Rodez est organisée dans les locaux de la Cité de l’Entreprise et de la Formation (Chambre de Commerce de l'Aveyron) par les étudiants de l'école ruthénoise 3iL Ingénieur et le Campus XIIe Avenue, avec le soutien de la ville.

À lire aussi : À propos de l’École 3iL Ingénieur 

«Créer un jeu vidéo est à la portée de tout le monde» affirme Philippe Roussille, membre de l'équipe pédagogique de l'école d'ingénieurs. Passionné de jeux en tout genre, l'enseignant ne cache pas avoir joué un rôle important dans le lancement de l'événement sur Rodez : «Le jeu, notamment le jeu vidéo, a une dimension pédagogique énorme. Il permet aux participants d'avoir une vision globale : scénario, graphisme, réseaux... On ne peut apprendre que si on prend du plaisir à faire quelque chose.»

Outre cet aspect éducatif, Philippe Roussille souligne également l'aspect social de la Game Jam : «C'est un événement qui rassemble.»

Avec ses fameuses 48 heures de délai, impossible de procrastiner : les participants n'ont pas d'autre choix que de se lancer. «C'est un moment où on se laisse happer par la création, par l'improvisation. Il n'y a pas besoin que de programmeurs, il faut les idées, l'envie de raconter une histoire, des personnes qui dessinent... chacun à sa place.»

Si lors des dernières éditions, les jeux vidéo avaient remporté l'intérêt du plus grand nombre, jeux de société et contrôleurs de jeu (manettes) ont toute leur place à la Game Jam. Pour participer à l'événement, il est encore temps. Rendez-vous sur le site internet ggj2024.3ilrodez.fr pour vous inscrire.

A.C

À lire aussi : Loisirs. Les Aveyronnais se prêtent au jeu

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Global Game Jam. 48 heures pour créer un jeu