Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Visites de ferme. Le monde agricole se dévoile en Caldaguès

Chaudes-Aigues .

Visites de ferme. Le monde agricole se dévoile en Caldaguès
Chacun son côté pour la promenade.

Visites de ferme

Venez visiter une exploitation agricole, vous apprendrez à mieux connaître la vie du monde rural, les métiers de la ferme, ses activités humaines et économiques. Telle se formulait l'invitation proposée aux villégiateurs, touristes ou curistes par Émilie et Aurélien, qui présentaient toutes les tâches de la propriété : élevage, productions, techniques utilisées... Émilie, quatrième génération sur le Puech de Lavergne, retraçait sommairement la généalogie de la famille avec les évolutions induites du domaine. Regarder, comprendre, appréhender le monde rural.

Vendredi 11 août, trente visiteurs ont prisé le travail de Lucky, le chien de la maison, qui a ramené, sans en oublier une seule, les laitières à l'étable. On ne sait qui avait peur de l'autre, des bovins ou des vacanciers, chacun tenant son côté du chemin. Tous s'émerveillaient devant les animaux, au robot de traite, appréciaient l'expertise de leurs hôtes, qui partageaient leur amour de la nature. Tous s'instruisaient à davantage respecter l'environnement...

Cette jolie manière de découvrir la sphère et son milieu concilie les goûts de tous : bien-être et dépaysement. Les exploitants du Caldaguès ouvrent leurs portes pour révéler leur métier à travers différentes productions, des moments riches à appréhender en famille. Plusieurs ménages d'agriculteurs du canton suggèrent d'entrer dans leur quotidien à travers ces “Visites de ferme” offertes par l'Office de tourisme, en partenariat avec ces exploitants et le groupement de vulgarisation agricole.

Ces visites demeurent l'opportunité pour le vacancier et l'estivant de s'octroyer avant toute chose un immense bol d'air avec, en prime, les espaces aubraciens. C'est également un moment de gastronomie, l'occasion de déguster produits du terroir et spécialités régionales en découvrant leurs “secrets” de fabrication.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Visites de ferme. Le monde agricole se dévoile en Caldaguès