Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Action 12. Laissac : Bilan positif de la Trans Aubrac après deux années blanches 

Après deux années blanches en raison de la crise sanitaire, et malgré une reprise compliquée pour les évènements de ce type, la Trans Aubrac organisée par l’association Action 12, épreuve incontournable en Aveyron et dans le monde du trail, a fait son brillant retour, samedi 16 avril, sous un soleil radieux. Ce trail a rassemblé 2.200 coureurs venus des quatre coins de la France. Voici donc cet incroyable bilan :

Action 12. Laissac : Bilan positif de la Trans Aubrac après deux années blanches 

Cette course devenue mythique, idéalement placée dans le calendrier pour bien débuter la saison, propose plusieurs épreuves pour le grand bonheur des traileurs : l’Ultra Trans Aubrac de 105 km en solo ou en relais par 4 au cœur du territoire aveyronnais, “le Capuchadou” de 54 km qui traverse tout le plateau de l’Aubrac, sans oublier un 10 km et une rando organisée en faveur de l’ADECA. Cette année, cet événement a rencontré un très grand succès. Le temps d’une journée, se sont mêlés émotions, retrouvailles et émerveillements.

À lire : Pêche et environnement : les poissons nageurs pour la truite

Ce sont deux mille deux cents athlètes de tous niveaux, de tous âges, de tous les coins de la France et même de l’étranger, qui se sont retrouvés sur les chemins emblématiques de l’Aubrac pour partager ensemble cette incroyable odyssée. Durant les courses, on a retrouvé toute la ferveur du public, mais aussi la motivation des coureurs à s'inscrire dans la légende de la Trans Aubrac. L'ambiance montait bien au-delà des précédentes éditions, les bénévoles d’Action 12 en gardent un souvenir mémorable.

A la découverte du patrimoine aveyronnais

De l’émotion, il y en a eu sur la Trans Aubrac !
La magie a opéré dès 6h le matin à Bertholène, avec l’embrasement des ruines du château par un feu d’artifice digne d’un 14 juillet, célébrant le départ du 105 km. Au fur et à mesure que les 683 coureurs parcouraient ce territoire encore bien préservé, des paysages exceptionnels s’offraient à eux : châteaux, villages typiques, abbaye, burons, grands espaces… les coureurs traversaient le plateau de l’Aubrac, le découvrant à perte de vue, baignant sous le soleil, pour s’enfoncer ensuite dans les forêts et les vallées profondes les conduisant vers l’arrivée.

A 10h, le départ du Capuchadou, au pied du célèbre taureau de Laguiole, n’était pas en reste avec son impressionnant cordon humain, interminable, qui s’élançait au son des sonnailles agitées par les enfants des écoles. 732 coureurs traversaient le village, sous les acclamations du public venu très nombreux, pour enfin s’immerger dans ces hautes Terres.

Bertholène, St-Côme-d’Olt, Laguiole ou encore St-Geniez-d’Olt, communes traversées par la course, ont accueilli et encouragé les coureurs. Les participants ont pu découvrir le riche patrimoine de l’Aveyron mais aussi les beaux circuits dénichés par les organisateurs, aux dénivelés parfois importants et aux points de vue sublimes. Les élus, les habitants, les associations du territoire, les bénévoles et les membres de l’association, tous mobilisés, ont su rendre l’aventure encore plus belle grâce à une organisation sans faille.

De cette magnifique course, tous retiendront le légendaire buffet du Buron des Bouals organisé par Mickaël en chef d’orchestre et toutes les petites mains d’Action 12 pour jouer une sublime partition.
Cet engouement s’est ressenti jusqu’aux accompagnateurs, qu’ils soient amis, familles ou habitants. Tous ont vibré aux exploits de ces aventuriers.

Les chiffres clefs

15e édition 2.182 coureurs, 1.800 accompagnateurs, 15 nationalités, 350 bénévoles et membres de l’organisation, 5 membres d’Action 12 ayant effectué la course, 3 photographes officiels, 2 journalistes/reporters officiels, des dizaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux officiels, plus de 100 posts vus et partagés sur la page facebook Trans Aubrac.

À lire : Vélo Club : 3 départements, 2 régions et 66 km au menu de la montée d’Aubrac

Une étude réalisée par la société Trace TPI sur les retombées économiques de la manifestation a été effectuée juste après la course et les résultats devraient être connus dans les prochaines semaines. D’ores et déjà, le taux de réponse est supérieur à 60%, ce qui en fait une étude très fiable.

Remerciements

Marc Membrado, président de l’association Action 12, tient aujourd’hui à remercier l’ensemble des bénévoles et membres de l’association pour leur investissement et leur implication, tant dans la préparation de l’événement que pour l’organisation du jour J.

Merci aux bénévoles pour les différentes tâches réalisées : chargés des dossards et des puces qui ont également contrôlé les sacs coureurs ; chargés de l’installation, du montage et démontage des chapiteauxqui se sont activés les jours précédents et suivants la course, pour installer et désinstaller les infrastructures en toute sécurité aussi bien sur le parcours que dans les salles ; dédiés à la sécurité qui le jour de la course se sont positionnés à un carrefour ou à un rond-point ; dédiés aux ravitaillements qui en ont géré l’approvisionnement et qui se sont affairés pour servir à boire ou à manger ; chargés du feu d’artifice ; chargés de la gestion des lots et remise des médailles finishers ; chargés de la prise en charge des sacs coureurs avant, pendant et à l’issue de la course ; chargés de la buvette d’arrivée.

Merci aux membres du bureau et à l’équipe de la commission communication pour le travail effectué tant sur le volet administratif que sur le volet médiatique, avec notamment l’organisation cette année du VIP Tour (voyage presse).

Merci aux enfants du Centre social de Laissac pour l’œuf emblématique peint par ces derniers et que devait se faire passer «en témoin» les relayeurs.

Merci aux bénévoles et associations du territoire pour leur soutien et engagement.

Merci à Paul-Antoine Périé pour le prêt du Buron des Bouals.
Merci à tous les partenaires : Coutellerie de Laguiole Honoré Durand, Fromagerie Jeune Montagne, Brasserie d’Olt, Allianz Espalion Yohan Polonais, Crédit Agricole de Saint-Geniez-d’Olt.
Merci aux élus du Département, de la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac, des villages traversés, qui soutiennent l’événement.

Merci à Patrick Montel, ex-journaliste de France Télévision venu commenter «comme à la télé» les exploits des coureurs, quels qu’ils soient.

Enfin un grand merci aux deux salariés de l’association, Etienne Valayé (directeur de Course) et Lise Garcia fraîchement arrivée au sein d’Action 12, pour leur implication et leur travail acharné.
Sous l’impulsion de Marc Membrado, président d’Action 12, vendredi 1er juillet, s’est déroulé un apéro-dînatoire entre bénévoles de l’association, à l’Espace Sport Nature de Laissac-Sévérac-l’Église, venant clôturer la saison, l’occasion de rêver à la prochaine édition de la Trans Aubrac le samedi 23 avril 2023. Rendez-vous l’année prochaine.

À lire : SQ Espalion : Lauria et Madeline Simon championnes d'Aveyron

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Action 12. Laissac : Bilan positif de la Trans Aubrac après deux années blanches