Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Le Bulletin Côté Jardin. Travaux de jardinage au mois de mai

Jardin.

Voilà enfin le joli mois de mai, avec son lot d'activités au jardin. Entre semis et plantations, pas le temps de flâner !

Le Bulletin Côté Jardin. Travaux de jardinage au mois de mai

Côté fleurs

Installez les plantes et fleurs dans les massifs et les jardinières comme les géraniums, les pétunias, les impatiens, les bégonias, les soucis et les capucines.

Plantez les vivaces comme l’euphorbe, la valériane, l'ancolie ou le géranium vivace. Ne négligez pas les arrosages pour assurer leur reprise.

N'oubliez pas les plantes grimpantes : elles vont recouvrir vos murs et autres treillis de leurs plus belles couleurs (clématites, bignones, chèvrefeuille).

Poursuivez la plantation des bulbes à floraison estivale en les échelonnant bien, comme les dahlias, les glaïeuls, les lys, les hémérocalles ou les cannas.

Installez des pieds de lavande à proximité de vos rosiers pour éloigner les pucerons.

Semez en pleine terre les fleurs annuelles comme les œillets d'Inde. Dans les rocailles, semez les alyssses, les nigelles et la centaurée. En arrière-plan, semez les roses trémières et les pavots.

Semez des pois de senteur. Ce sont des plantes grimpantes annuelles de culture facile et de croissance rapide. Elles fournissent des fleurs tout l’été. A semer le long d’une clôture par exemple. Faites tremper les graines durant une nuit avant le semis. Ensuite, préparez la terre en créant un trou de 10 cm espacé de 25 cm. Déposez un peu de terreau dans le fond du trou et placez-y 2-3 graines. Comblez ensuite les trous avec du terreau et arrosez. Les graines germent rapidement (en une semaine) et fleuriront 4 à 5 semaines plus tard. Pensez à enlever les fleurs fanées durant l’été pour prolonger la floraison.

Côté potager

En pleine terre au potager, semez les carottes, les navets, les betteraves et les radis.

Semez les laitues, le mesclun et le cresson, sans oublier les épinards.

Les aromatiques trouveront elles aussi une place dans votre jardin, ou en pot.

Buttez les haricots semés il y a quelques jours. Éclaircissez vos semis du mois d'avril.

Plantez les pommes de terre et les poireaux.

 

Côté entretien

Inspectez régulièrement vos plantes pour surveiller l'attaque de parasites ou de champignons. Agissez rapidement en cas de rouille ou d'invasion de pucerons. Pensez au bon compagnonnage et voisinage de vos plantes pour éviter nombre d'attaques parasitaires.
Coupez les fleurs fanées de vos bulbes de printemps.
Apportez un engrais adapté aux pieds de vos rosiers.

Jardiner avec la Lune

Le 5, semez les betteraves et les carottes. Faites un carré de topinambours parfaitement délimité pour éviter qu'ils envahissent le jardin !

Le 6, fleurissez vos parterres et vos espaces vierges au potager. Plantez des capucines en pots suspendus pour un résultat spectaculaire.

Les 7 et 8 repiquez les laitues et les blettes. Plantez la menthe en pot et jardinière. Semez du basilic au potager, dans vos planches destinées à recevoir les plants de tomates en fin de mois.

Du 9 au 11, plantez les courgettes et les potimarrons.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Le Bulletin Côté Jardin. Travaux de jardinage au mois de mai