Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Disparition de Jean Briane. L'hommage Stéphane Mazars, Député de l’Aveyron

Disparition de Jean Briane. L'hommage Stéphane Mazars, Député de l’Aveyron

Jean Briane nous a quittés à l’âge de 91 ans, après une vie riche d'engagements et forte de sens, entouré de l’affection des siens.
Il est le "député historique" de la première circonscription de l'Aveyron. Elu pour la première fois il y a 50 ans, Jean Briane a exercé sans discontinuité son mandat de député pendant plus de 30 ans.
Une telle longévité témoigne à elle seule du lien fort qu’il avait créé avec les habitants du Nord-Aveyron et de l’engagement sans faille qui fut le sien pour défendre ce territoire rural et son modèle de développement dont il avait puisé les grands principes dans son engagement au sein de la Jeunesse agricole catholique (JAC).
Jean Briane défendait ses idées sans dogmes ni postures politiciennes, toujours animé par l’intérêt général, ce qui lui faisait dire parfois de son parcours qu’il s’agissait d’une "barque à contre-courant".
Le Nord-Aveyron doit beaucoup à Jean Briane, centriste et européen convaincus, il est de ceux qui ont façonné la pensée et les valeurs-mêmes d’un grand nombre d’Aveyronnaises et d’Aveyronnais. Des valeurs d’humanisme, d’engagement, de tolérance, d’équilibre et de solidarité.J’ai pu compter sur son soutien, et c’est un grand honneur. Je suis fier de m’inscrire dans son sillage, sur cette circonscription nord-aveyronnaise qu’il aimait tant.
Je m'associe à la peine de sa famille, son épouse, ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, auxquels j'adresse mes plus sincères condoléances, avec une pensée toute particulière pour Lucie, sa petite-fille que j’ai eu le plaisir d’accueillir cet été en stage au sein de ma permanence parlementaire.
Jean Briane disait à ses proches qu’il avait été tout au long de sa vie "un homme heureux". Les Nord-Aveyronnais peuvent aujourd’hui aussi dire à sa famille qu’ils ont été également heureux de l’avoir comme représentant.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Disparition de Jean Briane. L'hommage Stéphane Mazars, Député de l’Aveyron