La Communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène porte un important programme de réhabilitation de l'Hôtel de Mandilhac, à Mur-de-Barrez, pour y implanter un Pôle Multi-services. En octobre, les entreprises ont signé les marchés et se sont réunies sur site autour de Cédric Lacombe, architecte chez CL Architecture et maître d'œuvre en charge du projet. L'occasion de discuter des aspects techniques sur ce chantier de grande ampleur, avant un démarrage opérationnel en janvier 2022.
L'objectif est de transformer cette bâtisse historique, située au cœur du bourg, en un véritable lieu de services à l'échelle du Carladez. L'équipement disposera de 4 niveaux et accueillera un espace “France Services”, une médiathèque/ludothèque, un espace pour le Relais d'Assistantes maternelles, un espace Emploi-formation, une salle de conférences, une salle de musique pour l'association “Loisirs et Culture”, des bureaux partagés pour les permanences, des logements... Les pourtours de l'Hôtel de Mandilhac (jardin de Marie, accès parking, espace entre parking et jardin...) seront également aménagés.
Le projet a fait l'objet d'une démarche de mobilisation des usagers sur la phase d'expression des besoins et de programmation architecturale. L'engagement des travaux va permettre de travailler de nouveau cet aspect essentiel de l'initiative. Au-delà de la conception technique, la Communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène s'attache en effet à projeter des fonctionnements mutualisés et vertueux en lien avec les futurs occupants et bénéficiaires.
À noter : Ce projet, représentant un investissement de l'ordre de 3,5 M €, bénéficie d'un financement de près de 70% provenant de l'État, au titre de la Dotation des Équipements aux Territoires Ruraux (DETR) et du plan de soutien “France Relance”, de la Région Occitanie — Pyrénées-Méditerranée, du Département de l'Aveyron, de l'ADEME et de la commune de Brommat.
Hôtel de Mandilhac. Mur-de-Barrez : préparation du chantier de rénovation de l'hôtel Mandilhac
Carladez.
Publié le
02/12/2021 à 00h00
-
18/12France. Des promesses en l’air
-
18/12Les brèves de la semaine.
-
18/12Ordure ménagères. Incidents au centre de tri de Millau : le Sydom appelle à la vigilance
-
18/12Chronique agricole. Agriculture et “grand réveil alimentaire” : erreur de timing pour Annie Genevard ?
-
18/12Crèches de Noël. Quand la tradition fait vivre la mémoire des villages
-
18/12Nadal en Rouergue. Le temps de calendes est arrivé
-
18/12Le “gros mot” de Jean-Paul Pelras. Dermatose !
-
18/12Précision et rectificatif. Impôt sur le revenu : rendons à Gabriac...
-
18/12Parc naturel régional de l’Aubrac. Évaluation à mi-parcours pour la charte du Parc
-
18/12Fédération des foyers ruraux de l'Aveyron. La Grande Scène 2025, stage et spectacle
-
17/12Manifestation agricole. Plusieurs axes routiers bloqués et des réouvertures progressives
-
14/12Blocage de l’A75. Les élus aveyronnais face à la colère du monde de l’élevage
-
12/12Dermatose nodulaire contagieuse. La colère gronde chez les paysans
-
11/12Bulletin d'Espalion. À nos abonnés : merci et bonne fin d'année
-
11/12Conférence avec les JA. Prédation ou agriculture, va-t-il falloir choisir ?
-
11/12Le coin du libraire par François Puech. L’homme sous l’orage, de Gaëlle Nohant
-
11/12Sainte-Barbe au SDIS 12. Les sapeurs-pompiers de l’Aveyron à l’honneur à Rodez
-
11/12Les brèves de la semaine.
-
11/12Précision et rectificatif. Impôt sur le revenu : rendons à Mur-de-Barrez...
-
11/12DNC. La colère agricole éclate après l’abattage dans le Doubs
Les plus lus
-
1 -Blocage de l’A75. Les élus aveyronnais face à la colère du monde de l’élevage
-
2 -Dermatose nodulaire contagieuse. La colère gronde chez les paysans
-
3 -Crèches de Noël. Quand la tradition fait vivre la mémoire des villages
-
4 -Nadal en Rouergue. Le temps de calendes est arrivé
-
5 -Manifestation agricole. Plusieurs axes routiers bloqués et des réouvertures progressives
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.