Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Service National Universel. Première promotion des cadets de la gendarmerie

Service National Universel. Première promotion des cadets de la gendarmerie

La cérémonie d’ouverture de la phase 2 du Service National Universel (SNU) en Aveyron, s’est déroulée le lundi 25 octobre, au village vacances de l’Oustal à Pont-les-bains, commune de Salles-la-Source.
Dans notre édition du 2 septembre 2021, nous vous présentions la mise en place du SNU en Aveyron, organisée par l’Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale en Midi-Pyrénées (ACGNMP) en partenariat avec la Gendarmerie nationale et les Réservistes citoyens de la gendarmerie. L’objectif est d’offrir à des lycéens la possibilité d’effectuer leur phase 2, soit leur Mission d’Intérêt général (MIG) au sein des Cadets de la gendarmerie.
C’est devant des cartes IGN que le groupe de 8 cadets était rassemblé pour l’ouverture officielle de la phase 2 du SNU. Ils apprenaient à se servir d'une boussole. Six filles et deux garçons, Aveyronnais, âgés de 16 à 17 ans, se sont portés volontaires pour intégrer cette aventure civique.

Devoir de Mémoire

Bruno Bolis, le représentant de l’ACGNMP en Aveyron, a rappelé les différentes missions des cadets. Premièrement, le devoir de mémoire en participant aux commémorations du 11 novembre et à une cérémonie spécifique le 20 novembre au monument des martyrs à Sainte-Radegonde. Deuxièmement, devenir des acteurs positifs de la société en participant à leur propre sécurité et en développant des qualités de détection pour avertir les autorités. Bruno Bolis conclut son discours en invitant les cadets à "agir comme de véritables acteurs de notre chère République".
Le colonel Yann Fagard, commandant le Groupement de Gendarmerie Départemental de l’Aveyron, a félicité ces jeunes de "promouvoir l’esprit citoyen", ils représentent le lien "entre la jeunesse, l’État, la population et l’armée". Il a invité les cadets et leurs amis à venir le 9 novembre à Rodez pour les journées nationales des réservistes.
La préfète de l’Aveyron Valérie Michel-Moreaux, la députée Anne Blanc, le député Stéphane Mazars, le sénateur Jean-Claude Anglars, le représentant de la région Pascal Mazet et l’ancienne ministre Anne-Marie Escofier ont tous félicité chaleureusement cette promotion de cadets.

Une semaine en immersion 

Maxime Maury et Bruno Bolis, de l’association ACGNMP, ont remercié les quatre grands donateurs qui sont le Crédit Agricole, la Banque Française Mutualiste, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et les Amis de la Gendarmerie Nationale.
À travers ce premier module, les jeunes cadets vont découvrir les missions de la gendarmerie avec leurs instructeurs Stéphanie Blu et Jean-Luc Taillefer.
Les cadets doivent réaliser 84 heures de MIG répartis sur la première semaine des vacances de la Toussaint et sur sept samedis. Le service national universel s’adresse à tous les Français âgés de 15 à 18 ans. La première phase du SNU se déroule sur 15 jours lors d’un séjour de cohésion où 200 jeunes venus de toute la France se retrouvent. Ensuite, la phase 2 est la mission d’intérêt général. Puis, le SNU se termine par un engagement civique de minimum trois mois.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Service National Universel. Première promotion des cadets de la gendarmerie