Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

L’Agence des chemins de Compostelle fête ses 30 ans en Nord-Aveyron. Un héritage spirituel à préserver !

Actualité. L’Acir, agence de coopération interrégionale et réseau (devenue Agence des chemins de Compostelle), s’apprête à fêter ses trente ans d’activités en Nord-Aveyron. Les 1er et 2 octobre, à Espalion, Aubrac, Saint-Chély-d’Aubrac, Saint-Côme-d’Olt et Conques, les acteurs français des chemins de Saint-Jacques se retrouveront le temps d’un anniversaire, pour échanger sur les enjeux de préservation et de valorisation d’un patrimoine mondial.

L’Agence des chemins de Compostelle fête ses 30 ans en Nord-Aveyron. Un héritage spirituel à préserver !
C’est sur la domerie d’Aubrac que les régions du Sud-Ouest de la France se sont associées en créant, le 25 juillet 1990, l’Agence des chemins de Compostelle, «pour faire vivre ce patrimoine européen». - ©ACIR

Au programme de cet anniversaire, le Comité interrégional du bien de l’Unesco «Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France» ; hommage solennel à Simone Anglade ; assemblée générale annuelle ; visites et échanges de bonnes pratiques ; interventions des partenaires ; spectacle interculturel ; expositions ; film «Compostelle, le chemin de la vie», etc.

Pour l’Acir et ses trois régions adhérentes (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté), les célébrations en Aveyron de ce trentième anniversaire («l’âge de la maturité», selon son président, Nils Brunet) constituent un authentique retour aux sources.
C’est en effet au cœur même de l’Aubrac qu’est née l’Agence des chemins de Compostelle, le 25 juillet 1990, à hauteur de la Croix des Trois-Évêques, point de convergence des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Auvergne (voir encadré).

Hommage à Simone Anglade

Le jeudi 1er octobre, le comité interrégional du bien «Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France» réunira les propriétaires des composantes du bien, les collectivités territoriales, les acteurs culturels, touristiques, associatifs et les services de l’État.
Coprésidé par le préfet de région Occitanie, préfet coordonnateur, et le président de l’Agence des chemins de Compostelle, il tracera le bilan de la gestion du bien et ouvrira des perspectives.
Ce même jour, à 18 heures au village Aubrac, un hommage sera rendu à Simone Anglade, disparue le 2 septembre 2019.
Dès 1988, elle avait créé l’association Sur les pas de Saint-Jacques, qu’elle présida jusqu’à son décès, date à laquelle Jean-Claude Anglars reprenait le flambeau.
Discrète cheville ouvrière de la renaissance contemporaine des chemins de Compostelle, Simone Anglade fut en effet la présidente-fondatrice de l’association Sur les pas de Saint-Jacques, tout premier réseau intercommunal au service du chemin, entre Le Puy-en-Velay et Livinhac-le-Haut. Cette femme pionnière, conseillère départementale d’Espalion, semble avoir appliqué son précepte de cheminante — «partie seule, je n’ai jamais été seule» – à sa volonté de rassembler tous les acteurs qui donnent vie au chemin de Compostelle.
Diverses personnalités interviendront ce soir-là sur la domerie, après leur accueil au gymnase intercommunal d’Espalion : Stefano Dominioni, directeur de l’Institut européen des itinéraires culturels ; Jean-François Caron, président de l’Association des biens français du patrimoine mondial ; Christiane Marfin, maire de Saint-Chély-d’Aubrac ; André Valadier, président du PNR de l’Aubrac ; Jean-François Galliard, président du Conseil départemental de l’Aveyron ; Carole Delga, présidente de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ; Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Étienne Guyot, préfet d’Occitanie, etc.

L’interculturel en actes

Cette première journée sera clôturée au Centre Francis-Poulenc d’Espalion par le spectacle Dervish TanDances. A l’origine de cette création, Francis Esteves, alias «Cisco». Fils de l’immigration ayant grandi à Espalion, cet artiste musicien est depuis toujours confronté à la question de son identité. Témoin dès son jeune âge des échanges interculturels liés au passage du Chemin, il ne cesse de naviguer entre la culture méditerranéenne de ses origines et la culture occitane de sa terre d’accueil. On ne s’étonnera donc pas que la musique électronique cohabite avec les instruments classiques, et que la danse traditionnelle égyptienne rencontre le slam.
«Ce spectacle se veut un laboratoire de création pluridisciplinaire autour du thème de l’interculturalité. Par les valeurs qu’il véhicule, nous l’avons imaginé comme un outil contre le communautarisme car nous croyons qu’il est de notre devoir d’artistes de transmettre par la beauté, le partage et l’émotion, un message de paix et de tolérance», commente-t-il volontiers.

La parole aux partenaires institutionnels

Le vendredi 2 octobre en matinée, au gymnase intercommunal d’Espalion, l’assemblée générale de l’Agence des chemins de Compostelle ouvrira par la participation des élus du territoire. Bilan d’activité et financier, et présentation des projets en cours seront notamment à l’ordre du jour.
Parmi les intervenants, signalons quelques partenaires institutionnels : Patrice Bernard, président de la Société française des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle ; Annie Cardinet, présidente de la Fédération française des associations des chemins de Compostelle ; Didier Babin, président de la Fédération française de la randonnée pédestre ; Pablo Hermoso de Mendoza, président de l’Association des communes du Camino Francés (Espagne).
Après le déjeuner à Saint-Côme-d’Olt, deux circuits de visite seront proposés, dont un parcours à Conques. Au programme : présentation des actions organisées sur le chemin, articulation entre le projet Grand Site de France et le plan de gestion Unesco, évocation de l’accueil des pèlerins, exposition Accueillis & accueillants, visite guidée de l’abbatiale, du cloître et du Trésor, etc.
L’autre parcours comprendra deux étapes, à Saint-Côme-d’Olt d’abord (chantier de pierre sèche, exposition, aménagements d’une halte-pèlerin, visite d’un hébergement et présentation de la charte «Accueil chemins de Compostelle en France») ; à Saint-Chély-d’Aubrac ensuite (aménagements pour la traversée des estives et sécurisation du chemin).
La journée du 2 octobre s’achèvera par la projection, à 20h30 au cinéma d’Espalion, du film Compostelle, le chemin d’une vie, suivie d’une discussion sur le thème «Un chemin mythique, une quête spirituelle et universelle». A ne pas manquer, la vivante histoire contée par Aurélie et Laurent, partis avec leurs deux enfants du Puy-en-Velay pour quatre mois de voyage en famille et 1.700 km de marche jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle !
Pendant ces journées d’anniversaire, différents lieux d’accueil recevront des expositions riches de sens («Sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques en Occitanie», «Expériences et bonnes pratiques sur les chemins de Compostelle», «L’invention du patrimoine mondial», «Une géographie des circulations vers Compostelle», «Le carnet du chemin», etc.).

Daniel Escoulen

Tout le programme sur le site de l'Agence française des Chemins de Compostelle

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
L’Agence des chemins de Compostelle fête ses 30 ans en Nord-Aveyron. Un héritage spirituel à préserver !