Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Langue et culture occitane. Du théâtre au rassemblement départemental

Pays d'Espalion. Dans le cadre des rassemblements départementaux destinés aux élèves des écoles primaires autour de la langue et la culture occitanes, Saint-Côme recevra ce jeudi 19 juin 350 écoliers du secteur. Entre autres activités, une pièce de théâtre leur sera proposée, “L’enfant polit”, dont une séance sera également ouverte au public.

Saint-Côme d’Olt

Langue et culture occitane

L’Association départementale pour la transmission et la valorisation de l’occitan en Aveyron (Adoc 12), le Pôle Occitan de l’Aveyron, intervient dans les écoles aveyronnaises depuis plus de vingt ans pour donner des cours hebdomadaires d'occitan.

Pour finir l'année de manière festive, tout en découvrant le patrimoine du département, des rassemblements sont organisés durant le mois de juin. C'est ainsi que 350 élèves des écoles de Saint-Côme (public et privé), Castelnau-de-Mandailles, Lassouts, Gabriac, Cruéjouls, Le Nayrac, Saint-Chély-d’Aubrac, Huparlac, Saint-Amans-des-Côts et Soulages-Bonneval se retrouveront jeudi.

Après un rassemblement à l'école publique le matin, ils participeront toute la journée à des ateliers et activités diverses en occitan, et à des jeux de piste à la découverte de Saint-Côme et de son patrimoine. Ils assisteront également, à la salle des fêtes, à une pièce de théâtre en occitan, “L'enfant polit”, interprétée par le Théâtre Interrégional Occitan “La Rampe Tio”.

“L’enfant polit” en séance publique

L'équipe d'Adoc 12 vous invite à assister à une représentation de la pièce ce jeudi 19 juin à 14h à la salle des fêtes et à partager un moment agréable autour de la lenga nòstra. “L’enfant polit”, ou “le bel enfant”, en français, est un conte traditionnel d'Occitanie.

La trame de “L'enfant polit” se retrouve dans de nombreux contes connus, “Nennillo et Nennilla” écrit en napolitain par Giambattista Basile (1635), chez Perrault avec le célèbre “Petit Poucet”, chez les frères Grimm, collecteurs de contes, avec “Hänsel et Gretel”. “L'enfant polit” se retrouve ainsi dans le recueil de contes intitulés “Contes del Drac” signé par Joan Bodon, l'un des plus grands auteurs d'expression occitane.

Représentation ouverte à tous à 14 h ce jeudi 19 juin à la salle des fêtes, participation 5 €/personne.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Langue et culture occitane. Du théâtre au rassemblement départemental