Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

29e Rencontre des Castelnau. Les Castelnau parlent aux Castelnau

Pays d'Espalion. Chaque dernier dimanche de juillet depuis 1993, les “Castelnau” de France se retrouvent dans un village homonyme. Cette année, pour leur 29e Rencontre, ils se sont retrouvés à Castelnau Barbarens, dans le Gers. Une délégation représentait notre Castelnau local, avec son maire, Sandra Sielvy.

29e Rencontre des Castelnau. Les Castelnau parlent aux Castelnau
La délégation de Castelnau-de-Mandailles lors de cette 29e Rencontre des Castelnau.

Castelnau-de-Mandailles

29e Rencontre des Castelnau

Dimanche 28 juillet avait lieu la 29e rencontre des “Castelnau”. Elle s'est tenue sous un soleil radieux dans le charmant village de Castelnau-Barbarens, à une vingtaine de kilomètres d'Auch, dans le comté d'Astarac.

Après un accueil matinal avec viennoiseries mais aussi grillades, tous les Castelnau se sont retrouvés autour de la tour et de la chapelle de Notre-Dame de Pitié pour assister aux discours des maires présents, dont Sandra Sielvy, avant de se retrouver autour d'un apéritif festif au son d'une banda. Un repas lui aussi festif s'en est suivi pour les 530 convives, avant un après-midi ponctué de diverses animations. La journée s'est conclue par l'annonce du village organisateur de l'édition 2025, qui aura lieu le dernier week-end de juillet à... Castelnau-de-Mandailles.

Entre autres discussions, il a été question de la “numérotation” de cette édition 2024 : s'agissait-il de la 31e ou de la 29e ? La réponse nous a été donnée par le site internet de la mairie de Castelnau-d'Auzan (www.castelnaulabarrere.fr), qui tient le compte des éditions, le tout confirmé par monsieur le maire, Philippe Beryies, amicaliste “castelnausien” (ou “castelnauois” ?) convaincu : il n'y a pas eu d'édition des rencontres en 2009 pour cause de tempête, ni en 2020 et 2021 pour cause de crise sanitaire.

Les Castelnau du Sud Ouest

C'est en 1993 que les rencontres des Castelnau voient le jour, à l'initiative de Georges Lalanne, maire de Castelnau d'Auzan, autre commune gersoise, où les rencontres ont fêté leurs 30 ans en 2023. En 2002, une amicale des Castelnau du Sud Ouest a été créée, qui regroupe 18 villes ou villages portant ce nom, dont les plus actifs, ayant accueilli au moins une rencontre, sont Castelnau-d'Arbieu (Gers), Castelnau-d'Aude (Aude), Castelnau-d'Auzan (Gers), Castelnau-Barbarens (Gers), Castelnau-Chalosse (Landes), Castelnau-d'Estretefonds (Haute-Garonne), Castelnau-de-Guers (Hérault), Castelnau-du-Médoc (Gironde), Castelnau-Pegayrols (Aveyron), Castelnau-de-Picampeau (Haute-Garonne) et Castelnau-Tursan (Landes). Castelnau-de-Mandailles, qui recevra la prochaine rencontre, a déjà accueilli les autres Castelnau en 2013.

Au total, on compte 25 villages portant le nom de Castelnau (1 en Ariège, 2 dans l'Aude, 2 en Aveyron, 1 dans le Gard, 5 dans le Gers, 1 en Gironde, 2 en Haute-Garonne, 2 dans les Hautes-Pyrénées, 2 dans l'Hérault, 2 dans les Landes, 1 dans le Lot, 1 dans le Lot-et-Garonne, et 3 dans le Tarn), 1 Castelnou, 2 Castelnaud, 1 Castetnau et 1 Saint-Michel-de-Castelnau. On peut y ajouter Castelnaudary.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
29e Rencontre des Castelnau. Les Castelnau parlent aux Castelnau