Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Sainte Barbe. Le centre de secours a fêté sa sainte patronne

Sainte Barbe. Le centre de secours a fêté  sa sainte patronne

Dimanche 25 novembre, le Csp Nord-Aveyron a, suivant une tradition bien établie, fêté la Sainte Barbe, patronne des sapeurs-pompiers. Par cette matinée pluvieuse, la journée a débuté à 10h30 par le dépôt de gerbe au monument aux morts d'Espalion.
C'est en présence de Jean-Claude Anglars, président du Sdis ; Simone Anglade, conseiller départemental ; Eric Picard, maire ; du commandant de la brigade de gendarmerie ; de l'adjudant-chef Lledo ; des sapeurs-pompiers et jeunes recrues ; et des musiciens de l'Echo de la Vallée que s'est déroulée cette cérémonie.
A midi, après l'office religieux, c'est dans le hall de la mairie que la journée se poursuivait avec les discours officiels, la remise de distinctions (galons et médailles). Marc Verdier devait recevoir la médaille d'or pour 30 ans de service au Csp d'Espalion-Saint-Côme. Tour à tour Eric Picard, Simone Anglade, Jean-Claude Anglars et le colonel Souyris ont félicité les sapeurs-pompiers de l'Espalionnais pour .
L'occasion donc de les remercier, ainsi que leur chef de centre, mais aussi les familles qui les soutiennent. Des remerciements adressés également à l'Amicale, à l'adjudant Rodolphe Viaud, au caporal Bourel, mais également aux anciens pompiers.

De son côté, le lieutenant Serge Rieutort, chef du Csp Nord-Aveyron devait dresser le bilan de l'année écoulée au cours de laquelle les 41 pompiers (plus six) ont participé à 515 interventions, soit 430 secours à personnes, 45 secours incendies, 40 interventions diverses. Le lieutenat a dit sa satisfaction du fonctionnement du centre en dépit des difficultés engendrées par les nombreux déplacements vers le centre hospitalier de Rodez. Satisfaction également pour des effectifs en hausse ou pour l'organisation à Espalion de la finale départementale du parcours sportif grâce à l'implication de l'Amicale des pompiers.
C'est dans la salle des fêtes de Saint-Côme-d'Olt que se déroulait ensuite le repas de la Sainte Barbe.

Thierry Perret, sapeur-pompier 2 classe est promu SAP 1 classe ; Charles Poux et François Bourel SAP 1 classe sont promus caporaux ; Eric Barbier, caporal, et Alain Sévénié, caporal-chef, sont promus sergents.
Le lieutenant honoraire Marc Verdier a obtenu la médaille d'or pour 30 ans d'ancienneté. François Bousquet, caporal-chef ; Aurélie Delmas, sergent-chef ; Yannick Rousseau, sergent ; Jean-Marc Delcher, caporal-chef, ont obtenu la médaille de bronze pour 10 ans d'ancienneté.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Sainte Barbe. Le centre de secours a fêté sa sainte patronne