Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Destination Santé. Constipation et grossesse : comment s’en sortir ?

Destination Santé. Constipation et grossesse : comment s’en sortir ?

Nausées, jambes gonflées, remontées acides… Si certains maux de la grossesse sont abordés sans problème, la constipation, elle, est toujours frappée de tabou ( J’élève mon enfant de Laurence Pernoud, Horay, 500 pages, 29,90 euros). Elle est pourtant très fréquente puisqu’une femme sur deux en souffrira au cours des 9 mois. Les causes en seraient multiples.
Le rôle joué par les hormones n’est pas étranger à l’affaire. Ainsi, la progestérone, secrétée en abondance présente la particularité de ralentir le transit. Par ailleurs, à l’approche du terme, le volume de l’utérus augmente et comprime l’intestin. Outre l’inconfort qu’elle entraîne, la constipation peut parfois provoquer une infection urinaire.
Pour la prévenir ou en atténuer l’impact, commencez par faire de l’exercice. Une demi-heure de marche par jour suffit généralement à régler le problème. Bien entendu, surveillez votre alimentation. Faites le plein de fibres. Légumes verts, fruits, pain et céréales complètes ont depuis longtemps fait leurs preuves. Surtout, buvez. Dès le matin au réveil — voilà qui éveillera votre transit — puis tout au long de la journée (pas seulement aux repas). Enfin, si rien n’y fait, demandez toujours conseil à votre médecin ou votre gynécologue. Il pourra vous prescrire un traitement adapté : laxatif doux, voire suppositoires à la glycérine.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Destination Santé. Constipation et grossesse : comment s’en sortir ?