Découvrez le Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Jardin Accueillons l'automne au jardin

Jardin Accueillons l'automne au jardin

L'été s'en est allé, laissant derrière lui une terre chaude et des parcelles libérées au potager. Profitons des températures encore clémentes pour semer, planter et repiquer toutes les plantes qui subsisteront encore de longs mois au jardin.
La rentrée n'est pas qu'une affaire d'écoliers et d'étudiants, c'est aussi le moment de planifier, s'organiser et cultiver pour le jardinier. Si les uns remplissent leur cartable, les autres vont charger leur brouette de leurs indispensables outils de jardinage !

 

On sème


Chou, laitue, mâche, roquette, épinard, navet, oignon, radis, poireau et coriandre vont être semés en lignes distinctes ou à la volée selon la configuration de votre potager. Profitez des espaces vierges, nettoyez les en désherbant si besoin et griffez le sol pour bien l'aérer et décompacter la terre.
Semez et recouvrez de terre fine, arrosez et les pluies automnales devraient faire le reste. Si vous avez une terrasse pour seul terrain de jeu, vous pouvez parfaitement  semer dans de grandes caisses en bois ou des jardinières remplies de terreau spécial semis.

 

 

On plante


Vous avez fait des semis en godets ou en terrine le mois dernier, il est temps de les mettre en pleine terre au jardin. Installez vos jeunes plantes aux pieds des aubergines, des tomates ou des blettes. Vos jeunes cultures prendront la place de vos derniers légumes d'été. Les salades d'automne et d'hiver vont ainsi tout naturellement trouvé place au potager, tout comme les choux qui seront ravis d'être repiqués sous les feuilles des courges déjà bien développées, de plus les grandes feuilles de ces dernières feront une ombre protectrice et bienvenue à vos choux encore fragiles.  L'essentiel étant de planter des espèces adaptées à votre climat et à la saison, tout en optimisant l'espace dont vous disposez dans votre jardin.

 

 

On récupère


Nombre de fleurs ont fané au jardin, récupérez les graines des variétés que vous souhaitez réinstaller l'année prochaine. Pensez également à récolter la sarriette et d'autres herbes aromatiques pour les stocker à l'intérieur , les faire sécher et les conserver dans un bocal. Si les journées sont encore ensoleillées faites les sécher à l'air libre en plein soleil.

 

 

Bon à savoir


Si le ciel nous propose encore de belles couleurs océanes, cela ne devrait pas durer, nous sommes en automne ! Il est donc important d'anticiper sur les prochaines fraîcheurs à venir en protégeant vos nouvelles cultures d'une bonne couche de paille. Cette couverture végétale en se décomposant viendra nourrir et enrichir la terre de votre jardin.

 

 

Jardiner avec la Lune


Le 23, semez tous vos légumes feuilles d'automne et d'hiver.
Les 24 et 25, récoltez tous vos fruits parvenus à maturité ainsi que les tomates déjà colorées, elles finiront de mûrir dans la maison.
Le 26, Nœud ascendant, personne au jardin !
Les 27 et 28, semez en place au potager ou sous châssis, les radis " Gaudo".
Le 29, plantez les bulbes de tulipes, de jacinthes et de narcisses. Enterrez les d'au moins trois fois leur hauteur.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Jardin Accueillons l'automne au jardin