Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Histoire. Estaing, son église et son saint

Histoire.

Lorsque l’on évoque Estaing, on pense immédiatement à son château qui, juché sur une éminence rocheuse, est pour le moins impressionnant. Cependant, à Estaing, il est un autre monument assurément digne d’intérêt : l’église Saint-Fleuret dont la construction remonte au XVe siècle. Comme son nom l’indique, cet édifice est dédié à saint Fleuret, un évêque régionnaire qui, au Ve siècle de notre ère, accomplit plusieurs miracles à Estaing où il décéda brutalement, laissant aux Estagnols son corps transformé depuis en ces précieuses reliques conservées à l’intérieur de l’église.

Histoire. Estaing, son église et son saint
Tableau représentant saint Fleuret.

L’église gothique Saint-Fleuret

L’église d’Estaing a été construite au XVe siècle sur les fondations d’un ancien monument religieux dont il est fait état dès la fin du XIe siècle. Si nous ignorons à quoi ressemblait ce premier édifice qui devait forcément présenter une architecture romane, nous savons, par contre, qu’il dépendît successivement (mais peut-être pas dans l’ordre ci-après établi) des abbayes de Notre-Dame de l’Assomption de Montsalvy, de Saint-Victor de Marseille et de Saint-Amans de Rodez.

L’église actuelle, quant à elle, a été édifiée, comme dit plus haut, au XVe siècle, ce qui explique son architecture gothique. Toutefois, elle a fait l’objet de plusieurs autres campagnes de travaux, notamment aux XVIIe et XIXe siècles. Pour y accéder, nous devons d’abord gravir un monumental escalier de pierre (en arc de cercle) de vingt-quatre marches. Celui-ci débouche sur un parvis où trône, sur la gauche, une magnifique croix dite «en raquette», car présentant la forme d’un quadrilobe.

À lire : Estaing, un château et une illustre famille

Datant vraisemblablement du XVe siècle (ou du XVIe siècle), l’original de cette croix a été placé, depuis 2013, dans la crypte de l’église. Ce n’est donc qu’une reproduction, mais absolument...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Histoire. Estaing, son église et son saint