Santé - 04/08/2022 - Santé

Santé

Bien Manger Bien Vivre : la plancha, une alternative «santé» au barbecue

cliquez ici pour agrandir l'image

Pourquoi la plancha est-elle plus saine que le barbecue ? Cela tient tout simplement au mode de cuisson lui-même. Les hautes températures que la plaque atteint permettent de saisir les aliments sans contact avec des flammes, comme c’est le cas du barbecue qui génère des composés cancérogènes. Par ailleurs, l’usage des matières grasses est limité.

Laissez libre-court à votre imagination

Bien sûr, les saucisses, merguez et autres brochettes de viande constituent autant de valeurs sûres pour une tablée conviviale. Une viande blanche telle que le poulet ravira également les papilles, au même titre qu’un poisson : sardines, maquereaux, notamment. Le tout accompagné d’une marinade composée par exemple d’une huile d’olive et d’un jus de citron.

Légumes et fruits

Au-delà des protéines, les légumes offrent également de nombreuses possibilités. Ainsi grillés, ils se dégusteront fondants ou croustillants, selon les goûts, non sans avoir conservés leurs qualités nutritionnelles. Misez par exemple sur les poivrons, les aubergines, les courgettes, les champignons, les oignons, les tomates-cerises, etc. agrémentés de quelques herbes aromatiques.
Et pour le dessert, place aux… fruits ! Une valeur sûre : l’abricot, un délice, rôti, flambé, caramélisé ou compoté. Au même titre que la banane, la pêche ou la nectarine. Et pourquoi ne pas ajouter une petite boule de glace à la vanille, ou une touche de romarin, de menthe ou de basilic ? De quoi régaler les papilles en toute simplicité !

à la une
Abonnement et lecture
Derniers articles