Sports - 04/08/2022 - Sports

Tennis de table

Tennis de table : le Ping Tour a fait étape à Espalion

cliquez ici pour agrandir l'image

Mercredi 20 juillet, le Ping Tour, caravane de la Fédération française de tennis de table, était de passage à Espalion. Installé au Foiral où ses animations ont connu durant toute la journée un franc succès, le Ping Tour a pour objectif la promotion du tennis de table sous toutes ses formes et du sport en général.

Parmi les 27 étapes programmées en France au cours de l’été par cette caravane ambassadrice du ping-pong, Espalion restera la seule ville d’Occitanie à l’avoir accueillie et ceci grâce à l’obtention des labels Terre de jeux 2024 et Centre de préparation aux JO. Un événement qui a pu se réaliser grâce également à la forte implication, en partenariat avec la commune, du club de tennis de table espalionnais présidé par Patrick Martinez. Un président que l’on devait d’ailleurs retrouver, aux côtés du maire Éric Picard, lors de toutes les animations et démonstrations au menu de cette journée.

La Fédération nationale de tennis de table était représentée par Malory Lausnier et Camille Pichaud, les deux coordinateurs du Ping Tour, accompagnés par Paul Martinez et Olivier Caubet de la ligue d’Occitanie ainsi que des représentants des comités départementaux de tennis de table et des sports adaptés. Présentes également Évelyne Douls, la présidente du Comité départemental olympique et sportif (CDOS), et Francine Lafon, conseillère départementale du canton.

À lire : Découvrez (ou redécouvrez)... Le château de Calmont d'Olt

Quant à Éric Picard qui avait délaissé pour l’occasion son costume pour enfiler un short et un tee-shirt, ce n’est peut-être pas par son discours d’accueil qu’il a recueilli le plus d’admiration mais par ses qualités de bon pongiste dont il a fait preuve lors des nombreux échanges de balles effectués avec quelques joueurs expérimentés comme Éric Durand, l’ancien champion chargé de l’entraînement des athlètes au centre de préparation d’Espalion. De beaux restes d’une discipline que le maire avouait avoir assidûment pratiquée lorsqu’il était collégien. Côté sport encore, la présence des internationaux de Djibouti, de Côte d’Ivoire et du Bénin en stage à Espalion rehaussait encore un peu plus la qualité de la manifestation.

Au cours de la journée, enfants et adultes se sont pressés autour des ateliers mis en place : initiation pour les 4 à 7 ans, compétition, handiping, techniping, réalité virtuelle, free-ping et démonstrations. En parallèle aux ateliers et dans les locaux du Vieux-Palais, le public pouvait découvrir une exposition de photos réalisée par le Photo club d’Espalion.

Une journée fort réussie dont les judicieux commentaires ont été assurés par Michel Rouquette, une référence en matière d’animation et de sport puisqu’il fut speaker de grands événements sportifs et entraîneur national de trampoline, mais également le dynamique maire de Lacalm élu au Pays du Haut Rouergue et président de la commission du tourisme des communes de l’Aubrac.

À lire : Marché des potiers d'Espalion : du beau… rien que du beau !

à la une
Abonnement et lecture
Derniers articles