Mercredi 07 Décembre 2022
Connexion
> Créer un compte
Nous Contacter Notre page Facebook Notre compte Twitter Notre compte Instagram

Viadène - 07/07/2022 - Campouriez

De Charles de Louvrié aux drones, l’aéronautique à l’honneur pour une journée

cliquez ici pour agrandir l'image

Ce vendredi 15 juillet marque le lancement officiel de l’“Association des amis de Charles de Louvrié”, inventeur originaire de Campouriez à qui l’on doit notamment le principe du moteur à réaction. Cette figure locale sera le fil conducteur d’une “drone de journée” organisée par le village dont le thème principal portera sur les drones.

Pour lancer les festivités, une visite du Musée Charles de Louvrié se tiendra à Bes Bedène à 11h. Michel Polacco, journaliste aviateur, Alain de Saint-Exupéry, héritier de l’aviateur De Saint-Exupéry, Gérard Pujol, auteur, et Gérard Winter échangeront pour l’occasion avec ceux qui le souhaitent. A 11h30, chacun se retrouvera pour célébrer la naissance de l’“Association des amis de Charles de Louvrié” autour d’un vin d’honneur.

Prévue de 14h30 à 15h15, une conférence de Gérard Pujol, auteur du livre “Formation au télépilotage de drones” éclairera les curieux sur le fonctionnement d’un drone. Pour appuyer ses propos en image, plusieurs films de Robert Couderc seront diffusés, chacun réalisé avec un drone sur la commune de Campouriez à l’occasion du Rallye du Rouergue. Une initiation au pilotage de cet appareil sera par ailleurs proposée au public de 15h30 à 17h30.

À lire : Finale du championnat d'Aveyron : l'équipe Turlan sur le podium et Anaïs Delort meilleure de la journée !

Elle sera, par la suite, complétée par Gérard Pujol qui expliquera aux visiteurs le fonctionnement d’un pulso-réacteur de type Escopette, démonstrations à l’appui. Ensuite, une soirée festive se déroulera à 20h au camping Le Lauradiol, où chacun pourra déguster un aligot-saucisse. Enfin, pour clore cette “drone de journée”, le film “Charles de Louvrié fils de Coustoubi, inventeur de génie” sera projeté au camping Le Lauradiol et sera suivi d’une conférence débat. La commune vous attend nombreux pour découvrir ensemble la vie et les exploits de Charles de Louvrié au détour de “drones d’animations” !

Informations : mairie de Campouriez, 05.65.44.85.31.

À lire : Saint-Côme : Du beau monde pour l'inauguration

à la une
Abonnement et lecture
Articles les plus lus
Ces 7 derniers jours