Santé - 23/06/2022 - Santé

Santé

Bien Manger Bien Vivre : cet été, ramène ta fraise !

cliquez ici pour agrandir l'image
Souvent rouge, la fraise peut aussi, selon les variétés, être orangée. Riche en vitamine C, ce petit fruit est également une source importante de vitamine B9 et de manganèse. Peu calorique, vous pouvez en consommer sans modération. Comme tous les fruits rouges, elle est, par ailleurs, dotée d’un excellent pouvoir antioxydant.
Fragiles et délicats, ces fruits sont principalement vendus en barquette. Choisissez-les «brillants, de couleur uniforme, avec une collerette et un pédoncule bien vert», conseille l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel). «En revanche, ne vous laissez pas influencer par la taille et l’intensité de la couleur. Celles-ci dépendent de la variété et non de la qualité de la fraise.» Par ailleurs, «le parfum est aussi très important. N’hésitez pas à les humer à travers leur emballage. Pensez également à vérifier qu’il n’y a pas de fruits écrasés au fond de la barquette».

Du rouge en cuisine !


L’idéal est de déguster les fraises dès leur achat (ou cueillette !). Il est toutefois possible de les conserver 48 heures au frais, entières, non équeutées, dans leur barquette. «Pour qu’elles délivrent tous leurs parfums, sortez-les du réfrigérateur 20 minutes avant de les déguster», conseille l’Interfel.
Principalement consommée crue, la fraise peut aussi se prêter à des cuissons rapides à la poêle ou au four en papillote. Vous pouvez l’associer à une viande blanche ou à des feuilles de mâche dans une salade fraiche ! Et bien sûr, elle se décline en tarte, en mousse, en tiramisu, en sorbet pour les gourmands !
à la une
Abonnement et lecture
Derniers articles