Actualité - 12/05/2022 - Actualité

Culture occitane

Sylvie Pullès nourrit des projets avec le Grelh Roergàs

cliquez ici pour agrandir l'image
Sylvie Pullès avec ses amis du Grelh Roergàs, fière comme jamais de promouvoir sa langue natale au nom de la culture occitane. (Photo Daniel Escoulen)

Pour la première fois dans l’histoire d’une association aveyronnaise qui a passé le cap des cent ans d’existence à l’été 2021, un CD en occitan vient s’ajouter aux plus de 6.400 ouvrages qui constituent le fonds des éditions Grelh Roergàs.

Jeudi 28 avril en matinée, l’accordéoniste de renom Sylvie Pullès était accueillie dans les locaux de l’association Grelh Roergàs, 17 boulevard de la République à Rodez, pour y présenter son dernier enregistrement, mais aussi pour partager des projets d’avenir avec la vénérable institution.

L’enjouée Reine d’Auvergne, qui ne cesse de titiller ses racines cantaliennes («avec toutefois une mère aveyronnaise originaire de Mur-de-Barrez», nuance-t-elle), a trouvé auprès des responsables du Grelh Roergàs une écoute sensible et un relais efficace, pour élargir la diffusion de son double CD Nòstra Lenga, riche de vingt chansons occitanes et de dix fables de La Fontaine, récitées en lenga nòstra avec son complice René Souq. Ce qui fait le bonheur des Ehpad et des écoles primaires où, au nom des valeurs de l’intergénération, elle donne aux enfants le goût du chant et de la danse.

Son portrait sur France 3

C’est donc en présence du président de l’Institut occitan de l’Aveyron (IOA), Francis Cournut, lui-même président du Grelh Roergàs, d’Albert Bibal, vice-président, de Paul Pouget, trésorier, de Clément Laporte, trésorier-adjoint, et du nonagénaire Amans Batut, doyen de l’association rouergate, que Sylvie Pullès a abondé dans le sens de projets communs, à l’approche notamment de l’Estivada, les 21, 22 et 23 juillet à Rodez, ou encore de la fête de la Saint-Justin, le 4 août à Naucelle, dédiée cette année à son ancien maire et conseiller général, Paul Cousty, figure du Ségala que l’on ne saurait dissocier de Jean Boudou.

Sylvie Pullès fêtera ses cinquante ans le mercredi 8 juin à 9 heures sur France 3 Occitanie, dans le cadre de l’émission Vous êtes formidables, où elle évoquera ses trente-huit ans de carrière, ses cinq mille galas et ses deux Olympia.

À lire : Sylvie Pullès :  couronnement de la "reine du folklore Auvergnat"

à la une
Abonnement et lecture
Derniers articles