Cantal-Lozère - 12/05/2022 - Chaudes-Aigues

Bon anniversaire !

Chaudes-Aigues : Marie Vaissade, nouvelle centenaire

cliquez ici pour agrandir l'image
Encore du souffle pour éteindre les bougies.

Marie Devors venait au monde le premier mai 1922 à Courbevoie. Elle épousera Germain Vaissade et de leur union naîtront huit enfants. Germain décédera le 23 décembre 1963. Elle doit ensuite assumer seule l'exploitation agricole de Gudet, commune de Lieutadès. Puis élèvera sa nombreuse fratrie. Sa vie jalonnée de beaucoup d'épreuves, elle restera forte, déterminée et combattante dans l'adversité, soutenue par sa progéniture.

C'est dans la salle d'animation de l'Ehpad Sainte-Elisabeth qu'elle a fêté ses cent ans, entourée de ses enfants ainsi que d'une partie de sa famille réunie pour l'occasion. Les résidents participaient également à l'anniversaire. On notait la présence d'une adjointe de la municipalité en la personne de Nicole Batifol, qui lui remit un bouquet. Au maire de Lieutadès, Robert Boudon, localité où elle vécut l'essentiel de son existence, revenait l'honneur de prononcer l'hommage.

À lire : Florentin-la-Capelle : un café-mémoire avec France Alzheimer  Aveyron

«Aujourd'hui Marie vous venez d'entrer dans le club des centenaires, club aux effectifs limités. Il faut avouer que les conditions d'entrée sont draconiennes et bien peu de personnes peuvent se vanter de pouvoir aligner trois chiffres sur la ligne d'état civil indiquant leur âge. Marie, vous démontrez qu'une vie équilibrée et active reste le meilleur gage d'une longue espérance de vie. Pour devenir centenaire il n'existe pas de recette miracle, mais une même curiosité et beaucoup d'enthousiasme pour les choses de la vie... c'est cette leçon-là que nous retiendrons».

Bon anniversaire Marie. Elle soufflait en second lieu les trois bougies du gâteau, non sans émotion partagée, entre tous les présents. L'esprit alerte, elle reconnaissait toutes les personnes venues la féliciter.

À lire : Saint-Laurent-d'Olt, l'Ehpad a fêté son troisième centenaire 

à la une
Abonnement et lecture
Derniers articles