Cantal-Lozère - 27/01/2022 - Chaudes-Aigues

Saint-Flour Communauté

Le MUMO passera par le Caldaguès

cliquez ici pour agrandir l'image
Mumo pour Musée mobile.

Jeudi 20 janvier, Sophie Bénézit, vice-présidente de Saint-Flour Communauté, responsable de la Culture, présentait la programmation culturelle pour le premier semestre 2022.

Divertir, partager et émouvoir, au plus près des territoires pose le postulat de la prochaine saison. Une fois encore, Saint-Flour-Co souhaite offrir aux habitants un vade-mecum de qualité, riche et varié, qui favorise l'accès à la Culture pour toutes les générations et dans différents lieux de sa zone d'influence.

La musique occupera une place importante avec avant tout l'accueil de nouveaux interprètes dans le cadre de la manifestation départementale Hibernarock. Laquelle passera par Saint-Flour dès le 11 février avec un concert de la Chanteuse Clara Ysé.

A lire : Musée du scaphandre d'Espalion, designers de l'espace 

Le classique sera aussi mis à l'honneur, avec le 25e festival “Voyage d'hiver”, en partenariat avec l'association Musica Formosa. Les élèves du Conservatoire présenteront également plusieurs projets. Par ailleurs, la volonté de Saint-Flour Communauté d'irriguer la culture sur l'ensemble du territoire se traduira en particulier par la venue en mars du “Mumo”, Musée mobile porteur de collections du FRAC. C'est le premier Musée d'art contemporain nomade, qui va à la rencontre des populations ! Le Mumo se déplacera à Pierrefort et Chaudes-Aigues du 28 mars au 1er avril et permettra aux habitants et à une douzaine de classes de collèges principalement de découvrir l'exposition 'D'autres mondes que le nôtre'. Son accès restera gratuit pour les visiteurs, grâce au soutien financier de Saint-Flour Communauté, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Cantal et des mécènes."

A lire : Saint-Martin de Lenne, les élèves au musée de Montrozier

Le spectacle des “Crieuses Publiques” de la compagnie Aziadé offrira une participation au groupe de paysannes à un événement de la saison. Cette démarche artistique est portée en lien avec le Projet Alimentaire Territorial. Cette suggestion innovante envisage de favoriser l'échange sur le métier de fermière, avant tout dans l'objectif de conforter l'installation de jeunes agricultrices.

Au mois de mai, le concert “Le Chemisier jaune” sera proposé à Clavières et à Anterrieux. Ce récital de la conteuse Séverine Sarrias et du musicien chanteur Arnaud Cance rendra hommage au courage des hommes et des femmes de la Margeride en temps de guerre.

Enfin, dans le domaine de la médiation culturelle et de la lecture publique, moult animations et expositions se présenteront sous l'égide des services de Saint-Flour Communauté, notamment les médiathèques communautaires ou encore l'Ecomusée de Margeride.

L'agenda culturel est à retrouver sur le site de Saint-Flour Communauté, rubrique publications: https://saint-flour-communaute.fr/publications/

A lire : Estaing : inauguration de la “Maison de la Paix”

à la une
Abonnement et lecture
Derniers articles