Espalion - 13/01/2022 - Espalion

Disparition du réalisateur et producteur Guy Cavagnac, ancien assistant de Jean Renoir

cliquez ici pour agrandir l'image
De gauche à droite : Guy Cavagnac, Claude Gril et Marie Basset.

Cette dernière semaine, nous avons appris avec tristesse le décès, le 7 janvier, à l'âge de 87 ans, de Guy Cavagnac. L'ancien premier assistant de Jean Renoir (entre autres sur “La Bête Humaine” et “Boudu sauvé des eaux”), qui s'était installé avec sa famille dans le Villefranchois, d'où il était originaire, avait beaucoup apporté à la culture et au cinéma en Aveyron. C'est ainsi qu'il avait suivi et participé avec intérêt à la vie de Promo Ciné Cent, l'association qu'avait créé à Espalion Monique Ville. Le cinéaste, écrivain et producteur, avait d'ailleurs tourné son unique long métrage “Le soldat Laforêt” en grande partie à Bessuéjouls.

C'est en 1970 que Guy Cavagnac avait tourné ce film, sorti en 1972. L'action se déroule en juin 1940. Lors de la retraite de l'armée française, un soldat est à la recherche de son unité. Il découvre la vie à la campagne au cours de cette période. Les principaux acteurs étaient Roger Van Hool (le soldat Laforêt), Catherine Rouvel, Franscico Rabal, Fernand Sardou.

Auteur de plusieurs ouvrages sur Renoir, le baroque occitan ou encore Villefranche-de-Rouergue, il s'occupait également de la collection “Rivières et Vallées de France”, chez Privat, avec Christian Bernad, président de l’Entente Vallée du Lot, collection dans laquelle ils ont édité plusieurs livres sur la Loire, la Garonne ou encore le Lot, en 1990.  

Sur notre cliché, Guy Cavagnac lors de la présentation de son film “Le Soldat Laforêt” dans notre cité.

à la une
Abonnement et lecture
Derniers articles