Actualité
Sécheresse : le département passe en rouge pour l’eau potable et les bassins Lot et Aveyron Amont en “crise”
Une succession de mois chauds (depuis février 2022) et des records de déficits pluviométriques observés ...
Obésité : en finir avec les préjugés
Maladie chronique évolutive, l’obésité résulte de plusieurs causes : troubles des conduites alimentaires, sédentarité, causes biologiques et génétiques, facteurs psychologiques ou encore causes environnementales. Les patients, déjà exposés à de nombreuses complications, doivent en plus affronter le regard et les préjugés de la société. Cependant des acteurs se mobilisent pour d’une part faire reculer la grossophobie et d’autre part améliorer la prise en charge.
Le Dr Vanessa Folope est endocrinologue et nutritionniste au CHU de Rouen. Pour elle, la grossophobie "correspond à l’ensemble des attitudes et des comportements hostiles envers les personnes en surpoids ou obèses et qui engendrent stigmatisations et discriminations". Tous les pans de la société sont concernés. "Les personnes souffrant d’obésité sont régulièrement confrontées à des attitudes négatives, dans leur vie sociale, professionnelle, leur cercle familial et cela commence dès l’école." Des exemples, elle n’en manque pas. "Les personnes en obésité sont victimes de moqueries, sont moins bien payées, progressent moins dans leur carrière. Elles sont dévalorisées en permanence car on les considère comme lentes, paresseuses et incapables."
L’obésité est à la fois une problématique sociétale et médicale. "Dans les sociétés occidentales, on idéalise la minceur. Sur les réseaux sociaux et dans les médias en général, les histoires de personnes qui ont réussi à perdre des kilos sont mises en avant. Et le récit est souvent le même, perdre du poids c’est une question de volonté. Autant de témoignages qui véhiculent l’idée fausse que l’on peut choisir son poids d’équilibre alors que nous ne sommes pas tous égaux face au poids."
Encadré : Les réseaux sociaux, miroir de la grossophobie
Une étude menée pour Novo Nordisk entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021 portant sur 187.000 publications sur les réseaux sociaux, forums et autres blogs confirme le phénomène de la grossophobie. Sur Twitter, de nombreuses conversations prennent des formes polémiques à tonalité négative, avec notamment des propos moqueurs, dénigrants ou stigmatisants. D’autres plateformes comme Instagram mettent en avant la minceur. "Sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie la perte de poids est toujours valorisée", explique le Dr Folope. "Et cela renforce le sentiment de culpabilité et de honte qui s’accompagne parfois d’un renoncement aux soins ou de retard de prise en charge chez les personnes souffrant d’obésité." Ces constats ont poussé Novo Nordisk et la Ligue contre l’Obésité à formuler des propositions pour une meilleure prise en charge et pour favoriser l’inclusion. Notamment reconnaître l’existence de la grossophobie médicale/paramédicale et la combattre par la formation.
Sécheresse : le département passe en rouge pour l’eau potable et les bassins Lot et Aveyron Amont en “crise”
Une succession de mois chauds (depuis février 2022) et des records de déficits pluviométriques observés ...
Pourquoi la plancha est-elle plus saine que le barbecue ? Cela tient tout simplement au mode ...
Le diabète provoque chez les patients une diminution de la production de salive tout en ...
Un toucher délicat sur notre peau… et l’information s’envole directement vers le cerveau ! Précisément au ...
En lieu et place de l’effervescence annuelle, la période estivale agit comme un temps mort ...
«Les vêtements influencent la circulation de l’air à proximité de la peau, ainsi que le ...
Brûlure, coupure, accident… Comme il est possible de se former en France aux gestes de ...
"Un Roi sans divertissement"Mardi 9 et vendredi 19 août 2022, à 21h.Spectacle vivant et déambulatoire ...
Quilles de 8 : Julien Galdemar et Eléana Rouquette champions de France
Il y avait foule à Saint-Amans, dimanche, pour l’épreuve reine des quilles. Le club du ...
Le marché d'Espalion, couleurs, saveurs, senteurs et bonne humeur
Ce vendredi de juillet, le boulevard, la place de l'église et les ruelles du vieil ...