Samedi 03 Décembre 2022
Connexion
> Créer un compte
Nous Contacter Notre page Facebook Notre compte Twitter Notre compte Instagram

Magazine - 23/12/2021 - Magazine

Film

La magie de Noël au cinéma

cliquez ici pour agrandir l'image

La rédaction du Bulletin d’Espalion a fait une sélection des films qui ont marqué leurs différents Noëls et vous propose de les découvrir pour prolonger cet esprit de fêtes et de retrouvailles familiales à travers ces œuvres du septième art.

1. La vie est belle, Frank Capra, 1947.
Pour Xavier, c’est le film classique de la période de Noël. L’histoire nous plonge dans la vie de George Bailey. Le décès de son père l’oblige à reprendre l’entreprise familiale, mais il rentre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville. L’entreprise, souvent menacée de faillite, doit se renflouer grâce à 8.000$ qui doivent être déposés à la banque la veille de Noël. Mais, l’oncle de George égare cette somme. Désespéré, au bord de la faillite et menacé d’aller en prison, George pense au suicide. Quand soudain, son ange gardien Clarence lui montre ce qu’aurait été le monde sans sa naissance.
Disponible en DVD ou en vidéo à la demande (VOD) chez PremiereMax ou Canal.

2. Sissy, Ernst Marischka, 1955-1957. 
C’est le coup de coeur de Nathalie, qui regardait avec sa grand-mère les rediffusions à Noël. Les trois films retracent la vie de celle qui deviendra impératrice d’Autriche, Élisabeth de Wittelsbach, interprétée par Romy Schneider. Mais, pour les fans de l’impératrice, à partir du 23 décembre, TF1 diffusera une nouvelle série allemande, appelée “Sissi”, de six épisodes qui raconteront la vie de l’impératrice.
Le film et la série sont disponible sur Salto.

3. La Mélodie du Bonheur, Robert Wise, 1965.
Une histoire d’amour, des chansons cultes, une famille attachante… bref, un véritable conte de fées, le film propice en cette période de fête. Au côté de Julie Andrews qui a notamment joué dans le film Mary Poppins, partez à la découverte des châteaux et paysages autrichiens au rythme des “Joies quotidiennes” ou “d’Edelweiss. Maria va-t-elle réussir à se faire apprécier des enfants et du terrifiant capitaine von Trapp ?
Le film est disponible en DVD, sur Canal VOD ou sur Disney+

4. La grande vadrouille, Gérard Oury, 1966.
Une comédie, voilà le film idéal pour les fêtes selon Élisabeth. Et quoi de mieux pour rire que le mythique Louis de Funès et son célèbre camarade Bourvil ? Faut-il vraiment vous présenter ce classique du cinéma français ? Alors, n’hésitez plus à le faire découvrir à vos enfants ou petits-enfants, tous ensemble sur le canapé devant un bon feu de cheminée. Rires et bonne humeur garantis !
Disponible en DVD ou en VOD chez PremiereMax

5. Scrooge, Ronald Neame, 1970.
Mais revenons aux films de Noël avec la sélection d’Isabelle, Scrooge. Sorti en 1970, ce film reprend le conte Un Chant de Noël de Charles Dickens. L’histoire se passe à Londres, où Ebenezer Scrooge est un monsieur qui déteste Noël et qui est abject avec son entourage. Mais, le soir de Noël, il reçoit la visite de trois fantômes évoquant ses Noëls passés, présents et futurs qui vont changer sa vie. Disney a sorti une version plus récente sous la forme d’un film d’animation, Le drôle de Noël de Scrooge (2009), reprenant la même histoire avec, dans le rôle principal, Jim Carrey.
Scrooge 1970 : disponible en DVD / Le drôle de Noël de Scrooge : Disney+, Canal VOD ou PremiereMAx

6.Barbie dans Casse-noisette, Owen Hurley, 2001.
Pour Aline, et toutes les autres petites filles ayant grandi dans les années 2000, Noël rime avec le film d’animation Barbie dans Casse-noisette. Le film basé sur le conte de Casse-Noisette et le Roi des souris reprend les musiques de Casse-Noisette de Tchaïkovski. Un film où se mélangent magie, musique et danse classique. En 2018, les studios Disney adaptent à leur tour le conte Casse-Noisette et le Roi des souris à travers le film Casse-noisette et les quatre royaumes. On retrouve le personnage principal de Clara, qui le soir de Noël est envoyé dans un monde magique qu’elle doit sauver.
Barbie dans Casse-noisette : disponible en DVD ou en VOD chez PremièreMax / Casse-noisette et les quatre royaumes : disponible en DVD, Disney+, Canal VOD ou PremiereMax.

A lire : Noël, une gastronomie aux traditions royales

à la une
Abonnement et lecture
Articles les plus lus
Ces 7 derniers jours