Santé - 02/12/2021 - Santé

Santé

Bien Manger Bien Vivre : Les agrumes, du peps dans votre assiette pour l’hiver

cliquez ici pour agrandir l'image

Les agrumes présentent de très nombreux atouts nutritionnels. Riches en fibres, ils facilitent le transit intestinal. Ils constituent également une bonne source de minéraux (calcium, potassium, magnésium…). Leur contenu exceptionnel en antioxydants est indéniable en matière de prévention des maladies cardiovasculaires et des pathologies dégénératives liées à l’âge.

Que de bienfaits donc ! Mais surtout, ils sont remplis de vitamine C (Les agrumes — Saveurs et Vertus, de Rachel Frély, 125 pages, 14 euros). Avec une teneur d’environ 30 à 55 mg pour 100 mg selon les variétés, soit la moitié des apports journaliers recommandés, ils sont bien utiles pour protéger des infections hivernales, comme les rhumes et autres bronchites. Un pamplemousse en entrée ou une orange au petit déjeuner vous apportera une bonne dose de vitamine C. Petite astuce toutefois, un jus de fruits pressé a la même valeur énergétique que l’agrume qui l’a fourni. Encore faut-il le boire tout de suite car ensuite la teneur en vitamine C diminue.

Des agrumes pour aciduler des plats d’hiver

Ces fruits vivifiants s’associent très bien avec la volaille et le poisson pour donner des plats savoureux et équilibrés. Le célèbre canard à l’orange bien sûr, mais aussi du saumon ou dans une salade de crevettes au pamplemousse. Et pourquoi ne pas confire des citrons et les associer à des filets de sardines grillés. Enfin des légumes comme l’aubergine se mixent parfaitement avec ces fruits.

à la une
Abonnement et lecture
Derniers articles