Samedi 27 Novembre 2021
Connexion
> Créer un compte
Nous Contacter Notre page Facebook Notre compte Twitter Notre compte Instagram

Sports - 25/11/2021 - Sports

Handball Espalion

Les seniors filles et garçons victorieux à domicile

cliquez ici pour agrandir l'image

Ce week-end, les moins de 13 mixtes ont ouvert la journée du samedi à 9h30 au gymnase de la Route de Saint-Pierre par un mini-tournoi — faute de championnat du fait du manque d’équipes, comme chez les moins de 11 ans — qui les opposait aux équipes de Sévérac et de Villefranche, matinée qui s’est soldé par deux victoires.

À 14h30, les moins de 15 garçons, désormais versés en poule haute de la deuxième phase, recevaient les Bigourdans du Pays des Nestes. Certainement impressionnés par le physique de leurs adversaires, les Espalionnais ont démarré avec le frein à main, échouant rapidement dans le premier tiers-temps perdu 8-13. La deuxième période voit l’écart se creuser à leur détriment et s’achève avec un moins 14 déprimant (12-26). Malgré la domination et l’ascendant pris par leurs adversaires, nos Espalionnais ont su faire parler leur vivacité lors du 3e tiers-temps, mettant parfois en difficulté les Hauts-Pyrénéens, mais sans peser sur le résultat final (20-36) face à une belle équipe avec un gardien et un mur défensif exceptionnels.

Dans la foulée, les moins de 17 filles disputaient à 16h30 leur dernière rencontre de première phase contre Blagnac. Un match dans lequel elles ne sont pas entrées facilement, sanctionnées par un 11-0 en 8 minutes. Malgré 11 buts inscrits dans les 10 minutes suivantes, elles n’ont pas réussi à revenir au score (16-22 à la pause), et n’y parviendront pas jusqu’à la fin du match, perdu 31-43. Un manque de régularité dans la défense et une attaque en dents de scie, parfois fulgurante, qui leur vaut la 4e place de cette fin de 1re phase.

Les samedis se suivent et se ressemblent pour les 18 garçons : nouveau déplacement compliqué en terres toulousaines contre l'équipe de L'Union, autre grosse équipe de cette poule particulièrement relevée. Nos joueurs abordent ce match avec sérieux et abnégation : en première mi-temps, le HBCE fait jeu égal et montre de réelles dispositions contre cette équipe qui, d'après ses dirigeants, envisage simplement de gagner le titre. À la pause le score de parité (15 à 15) est mérité pour nos joueurs. En deuxième période, le HBCE retombe dans ses travers avec accumulation de fautes individuelles et sanctions arbitrales. Le score reste serré mais notre adversaire du jour conserve la maîtrise du score et le gain du match pour finalement l'emporter 33 à 28.

Les Espalionnais n'ont pas démérité, mais contre ce type d'équipe, l’expérience et la gestion mentale font la différence.‍

Les seniors filles et garçons victorieux

Entame de match très difficile ce samedi soir pour les seniors filles qui recevaient Saint-Jean (périphérie toulousaine). Notamment à cause de nombreux tirs loupés, les filles étaient menées 1-5 après une dizaine de minutes de jeu. Elles ont finalement réussi à imposer leur rythme et à pousser de nombreux ballons en contre-attaque afin de recoller au score et même mener +2 à la mi-temps (13-11). Le collectif a ensuite fait preuve d’une défense solidaire et agressive et a finalement réussi à s'imposer 27 à 19, notamment grâce à une belle partition de Natacha, auteure de 18 arrêts pour une première dans les cages ! 

Merci au public qui a donné de la voix pour les encourager ! 

La victoire était nécessaire pour espérer monter en poule haute lors de la seconde phase pour les seniors garçons de l'équipe I. Le duel pour la seconde place n'est d’ailleurs pas terminé. Après deux revers consécutifs, l'équipe fanion du HBCE avait à cœur de se rattraper devant son public dans ce derby face à la réserve de Rodez.

Alors que l'entame est équilibrée (5-3 à la 10e minute), les Espalionnais arrivent à se détacher en s'appuyant sur un jeu très collectif et en retrouvant une efficacité au tir, ce qui leur avait fait défaut lors des deux derniers matchs (17-8 à la 21e minute). Malheureusement, des erreurs d'inattention en défense et un manque d'agressivité dans la récupération des balles errantes noircissent quelque peu le résultat de cette première mi-temps où les locaux encaissent trop de buts évitables (20-13 à la pause).

Les consignes passées à la mi-temps sont mises en place : la défense se resserre et les ailiers Pradalier et Duverel concluent des montées rapides. L'écart se creuse : 28-15 à la 38e. Sentant que le match semble déjà perdu, les Ruthénois prennent alors plus d'initiatives individuelles et surprennent la défense espalionnaise. Le jeu s'accélère et les deux équipes se rendent coup pour coup et le score est de 35-22 à quinze minutes du terme. Alors que les visiteurs commencent à marquer le pas physiquement, les Espalionnais, à l'image de Lucido (11 buts à l'issue du match), continuent d'accélérer et l'emportent finalement 46 à 28.

Outre la victoire qui était indispensable, ce match a permis de se rassurer sur le secteur offensif mais également d'assurer à tous les joueurs de l'effectif un temps de jeu sur le terrain pour continuer à progresser.

La semaine prochaine sera réservé à la coupe de France avec une opposition face à RDV, avant de retrouver le championnat et deux déplacements à Saint-Affrique et à Mende.

Prochaines rencontres

Samedi 27 novembre, les seniors de l'équipe 1 se déplacent en coupe de France contre RDV à Saint-Christophe à 21 heures.

Dimanche, les moins de 13 mixtes jouent en tournoi à Bozouls, les moins de 15 garçons se déplacent à Tournefeuille à 14 heures.

À domicile, dimanche, les moins de 15 filles accueillent Flourens (31) à 14 heures et les moins de 18 garçons accueillent le ROC à 16 heures.

à la une
Abonnement et lecture
Derniers articles