Samedi 27 Novembre 2021
Connexion
> Créer un compte
Nous Contacter Notre page Facebook Notre compte Twitter Notre compte Instagram

Jardin - 25/11/2021 - Jardin

Le Bulletin Côté Jardin

Novembre au jardin

cliquez ici pour agrandir l'image

Le froid s’installe au jardin et les premières gelées sont de mise. Pas de repos avant les fêtes de fin d’année pour le jardinier…

Entretien

L’heure est au nettoyage des parcelles libérées de leurs cultures. Arrachez les derniers légumes en place et à l’aide de la grelinette aérez le sol. Cassez les mottes de terre et mettez du compost ou du fumier pour nourrir le sol durant les mois à venir. Récupérez les feuilles mortes dans votre terrain pour les déposer au potager, elles feront un excellent humus, de plus, ce tapis végétal sera un hébergement de luxe pour nombre d’auxiliaires précieux pour vos plantes. Ramassez les bouts de branches mortes et faites-en un tas dans un coin du jardin afin d’attirer les petites bêtes qui viendront y nicher. Paillez au pied de votre rhubarbe pour la protéger du froid. Installez les protections hivernales sur vos plantes frileuses. Pensez à bien fixer ces dernières. Nettoyez et désinfectez les outils avant de les remiser. Si vous avez une véranda, rentrez les cultures en pot, surtout les agrumes qui ne tolèrent aucune température négative. Videz les soucoupes sous les pots. A défaut, faites de la place à la maison pour rentrer les pots.

Récolte

Si le gel n’a pas encore sévi, récoltez les dernières courges au potager et stockez-les à l’abri sur une planche ou sur des tuiles plates. De même, pour les pommes de terre qui demeurent encore en pleine terre, il est temps de les rentrer à l’abri du gel et de la lumière en les plaçant dans des cagettes pour favoriser une bonne ventilation. Arrachez les topinambours à l’aide d’une fourche bêche et sachez que ceux qui resteront en terre produiront de nouveaux plans l’année prochaine. Selon vos besoins, récoltez la mâche et les épinards.

Hormis dans les régions du Sud où l’on peut planter l’ail et les laitues d’hiver, dans le reste de l’Hexagone, pensez à installer les crocus, les perce-neige, les pensées et les primevères pour un printemps coloré. Plantez les bruyères et les arbustes vendus à racines nues s’il ne gèle pas. N’oubliez pas qu’à la sainte Catherine tout bois prend racine !

Bon à savoir

Déterrez les bulbes de cannas, de glaïeuls et de dahlias dès que leur feuillage est flétri, signe que les plantes rentrent en sommeil pour l’hiver. Rangez-les dans des sacs en toile de jute perforés comme ceux du commerce où sont vendus les clémentines et gardez-les à l’abri du gel.

Jardiner avec la Lune

Le 25, récoltez la mâche et les épinards. Faites blanchir les scaroles et les frisées en liant leur feuilles avec du raphia pour ne pas les blesser puis en les couvrant d’un voile d’hivernage. Remuez votre compost pour bien mélanger les matières.

Du 26 au 28, brossez les troncs de vos arbres pour les débarrasser de la mousse et du lichen. Poursuivez vos plantations d’arbustes vendus à racines nues hors période de gel.

Du 29 au 30, récoltez les crosnes et les topinambours.

Le 1er décembre, installez le sapin de Noël à la maison et décorez-le avec les enfants !

à la une
Abonnement et lecture
Derniers articles