Sports - 07/10/2021 - Sports

Handball

4 matchs, 4 déplacements, 4 victoires pour le HBCE !

cliquez ici pour agrandir l'image
Les seniors sont allés décrocher la victoire à Saint-Jean.

Ces 2 et 3 octobre, seules 4 équipes étaient de sortie, les seniors garçons équipe 2 et les 17F étant exempts et les 18G en journée de report. Les seniors de la “une”, les seniors filles et les U15 garçons et filles sont allés chercher de belles victoires à Rodez, Albi, Figeac et Saint-Jean. Côté jeunes, une équipe de moins de 11 mixte et deux équipes de moins de 13, une filles et une garçons, déb utaient la saison par le challenge Jean Trouvat à Rignac.

Pour les seniors de l'équipe fanion, c'était le derby face à la réserve de Rodez qui attendait nos Espalionnais pour cette deuxième journée de Prénationale. Comme d'habitude pour ce genre de rendez-vous, les tribunes étaient bien garnies avec de nombreux supporters venus du Nord-Aveyron. Les Espalionnais tentent d'entrée d'imposer un rythme soutenu mais les pertes de balles en montée rapide ne permettent pas de creuser l'écart, et les deux équipes sont toujours à égalité à la 18 e minute, 9 à 9. Malgré quelques échecs aux tirs, les sang et or continuent dans leur philosophie de jeu rapide et cela commence à payer, avec le score de 10-13 à la 25 e. Malheureusement une triple infériorité numérique semble mettre en péril le travail amorcé. Mais la défense, aidé de son gardien Beillot, tient bon et parvient à traverser cette difficile phase sans trop de conséquence et regagne les vestiaires sur le score de 12-16. Les espalionnais donnent un vrai coup d'accélérateur en début de seconde période, notamment grâce aux ailiers Pradalier et Lucido et infligent un 7 à 1 en 6 minutes. Tout l'effectif participe à cette victoire qui se dessine, à l'image du gardien Lequepeys qui stoppe 3 penaltys sur 3 tentatives !

La fin du match sera sifflé sur un score de 25-37 pour les Espalionnais. Match après match, l'équipe trouve de plus en plus d'automatismes offensifs et défensifs et devra chercher à continuer sur cette lancée avec la réception, samedi 9 octobre à 20h30, des Sud-Aveyronnais de Saint-Affrique, candidat annoncé à la montée.

Les seniors filles se déplaçaient à Saint-Jean, ce dimanche 3 octobre à 11h. L'équipe a fait une entame de match forte et sérieuse qui leur a permis de prendre le large en faisant douter leurs adversaires (5-0 dans les 10 premières minutes). Une nette progression par rapport au week-end passé. Les filles ont su jouer collectif et solidaire, que ce soit en défense ou en attaque. Un jeu beaucoup plus fluide en attaque qui a permis de trouver les intervalles pour des tirs à 6 mètres. Malgré une petite baisse de régime en première mi-temps, les Espalionnaises font la course en tête (9-13) et ont pu faire tourner l'effectif facilement. En deuxième mi-temps, et malgré de nombreux échecs au tir, elles prennent le large sur le score. Notamment grâce à leurs montées de balle et leur condition physique mieux préparée que celle de leurs adversaires, mais aussi grâce à Lise, la gardienne, qui a brillé tout au long du match avec plus de 20 arrêts (dont 2 penalty) ! Score final 15-23. Rendez-vous la semaine prochaine à 18h30, à domicile, contre Saint-Affrique, les filles auront besoin de monde pour les encourager !

Premier match officiel de la saison et belle victoire pour les  moins de 15 filles contre l’entente Figeac-Gramat à l’issue d’une rencontre à suspense qui se déroulait à Figeac. Les deux premiers tiers-temps, serrés (5-4 pour les Lotoises et 2-1 pour les Espalionnaises) ont été émaillés de nombreux tirs à côté ou sur les poteaux, ainsi que de fautes et cartons, débouchant sur une troisième période à risque avec un score de 6 à 6. Inférieures numériquement (et sur le banc et sur le terrain, pour cause de nombreux coups de sifflet), nos filles se sont jetées dans la bataille, présentant une défense sans failles et une belle agressivité, qui leur ont permis de prendre l'avantage grâce à une attaque réaliste et de dominer la dernière période 6 à 3, et d'enlever le match sur le score final de 12 à 9. Beau résultat avec un gros engagement de tout le groupe, un premier coaching gagnant pour Seb et la confirmation que Cassandre est une excellente gardienne. Bravo !

Enfin, c'était un déplacement gagnant également pour les moins de 15 garçons, qui jouaient samedi à Albi dans ce qui s'annonçait comme la finale de la première phase. Les 2 premiers tiers-temps se terminent sur le score de 10 à 8 pour Espalion avec un jeu de haut niveau. Albi trouve de nombreuses solutions avec son pivot. Il faut un grand Damien pour sortir de nombreuses parades. Albi perd sur blessure un de ses joueurs qui sera conduit à l'hôpital pour un trauma crânien. Il est sorti et va bien à ce jour. Dans le dernier tiers-temps enfin, Espalion prend l'avantage plus rapidement, notamment grâce à de nombreuses rotations qui ont permis de faire souffler les joueurs, et s'impose 12-8 pour un score final de 32 à 24. Félicitations aux 2 équipes qui ont su élever leur niveau tout en se respectant.

Prochaines rencontres

Matchs à domicile le 9 octobre : Les seniors acueillent Saint-Affrique à 18h30 pour les féminines et à 20h30 pour les garçons ; les U17 filles contre Ouest Tarn à 16h30 et les U15 filles contre Villefranche-RDV à 14h30.

Déplacements : Les U15 garçons sont exempts, les U18 garçons rencontrent le ROC samedi à l'Amphithéâtre à 16h00 et les seniors (équipe II) se déplacent à Carmaux dimanche 10 octobre à 16h00.

à la une
Abonnement et lecture
Derniers articles